Forum/Rencontre sur le rôle du secteur privé et l’employabilité des jeunes

forum_formation_entreprisesLe Forum de rencontre formation-entreprise dans le domaine du BTP s’est ouvert ce mercredi 9 septembre, au siège de l’Union Nationale du Patronat mauritanien, à l’initiative conjointe des ministères de l’Equipement et des Transports, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et des technologies de l’Information et de la Communication, et de l’UNPM.

Ce forum se tient dans le cadre du projet Chantier Ecole d’entretien routier qui est une composante du PAIST financé à hauteur de 1,5 million d’Euros par l’Union Européenne. Il est une amorce de solution aux défis de l’entretien routier par l’amélioration de l’employabilité des jeunes et leur accès à l’emploi.  L’objectif de ce projet «  Chantier Ecole d’entretien routier » est de développer une filière de formation professionnelle dans le domaine de l’entretien routier.

« Il s’agit entre autres de créer de l’emploi, de professionnaliser la filière, en développant le savoir-faire technique, de renforcer l’employabilité des jeunes (directement 400 jeunes hommes et femmes seront formés) et de favoriser leur insertion socio-professionnelle. L’entretien routier est une nécessité, aussi bien dans les zones rurales qu’urbaines, partout dans le pays », a déclaré José Antonio Sabadell, Ambassadeur, Chef de Délégation de l’Union Européenne en Mauritanie.

Le coordinateur du système des Nations-Unies a estimé que ce programme vient à point nommé au moment où la jeunesse s’interroge sur son avenir et est contrainte à rechercher un avenir meilleur. Il s’agira, selon Mario Samaja, d’améliorer les défis majeurs relatifs à l’insertion socioprofessionnelle des demandeurs et permettre une meilleure efficacité de la main d’œuvre.

Ce forum Formation-Entreprise de deux jours sera une occasion pour présenter ce projet aux partenaires et recueillir des suggestions et contributions pour sa mise en œuvre. Il verra la participation inclusive de toutes les parties nationales intéressées pour permettre une consultation sur les besoins de formation et l’employabilité dans le secteur des travaux publics en Mauritanie avec les principaux acteurs intervenant directement ou indirectement dans l’insertion professionnelle.

Source: Le calame

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge