Fox News accuse la Mauritanie d’abriter des camps d’entrainement EI, Al Qaeda, Boko Haram

Fox_news_mauritanie_camp_entrainementMauriweb: Nos confrères de Foxnews n’y sont pas allés du dos de la cuillère prétendant que les trois organisations terroristes à savoir l’EI, AlQaeda et Boko Haram, utiliseraient des camps d’entrainement sur le sol mauritanien où des douzaines de recrues des États-Unis, du Canada et d’Europe sont endoctrinées au jihad afin d’étendre le califat prétendu à travers le Nord et l’Afrique occidentale.

L’information est donnée dans un reportage intitulé « Les djihadistes se révoltent dans le couloir de la mort en Mauritanie« .

Citant un analyste du nom de Veryan Khan, directeur de la rédaction Recherche sur le Terrorisme (Trac), basé en Floride, celui-ci prétendrait que « la situation en Mauritanie est un baril de poudre dont très peu de personnes parlent ».

Fownews prétend également qu’au moins 80 recrues djihadistes venant des États-Unis, du Canada et d’Europe, y compris la France, recevraient « une formation dans ces camps ». Foxnews cite le désert mauritanien comme un noman’s ladn propice à l’existence de ces camps dans un pays peuplé « d’environ 3 millions concentrés sur la côte, autour du capitale Nouakchott, tandis que le reste du pays, qui est de la taille du Texas et le Nouveau Mexique, aride est peu habité ».

« Ces lieux ne sont pas une destination de voyage » a dit Khan. « La seule raison d’être là d’un Occidental est de recevoir une formation pour le terrorisme », prétend-il. Foxnews cite également la Mosquée de Maatamoulana, un centre cultuel, de lieu d’entraînement avec une forte présence de candidats occidentaux au Djihad. Foxnews revient avec son analyste sur les derniers événements à la prison centrale de Nouakchott et évoque les négociations avec les salafistes auteurs des émeutes et leur relaxation.

Foxnews cite notamment les noms de Taleb Ould Ahmedna, complice d’une tentative d’enlèvement d’un diplomate allemand en 2007 et l’enlèvement réussi de deux citoyens italiens, Sergio Cicala et sa femme, Philomene Kaboure, en 2009. Teyib Ould Saleck, condamné pour activités liées au terrorisme, à savoir le recrutement et le financement d’organisations terroristes en Mauritanie. Sidi Ould Sidina, condamné contre sa participation dans une attaque qui a tué quatre citoyens français dans Aleg en décembre 2007.

Foxnews révèlent, par ailleurs, le cas de Kristos Katsiroubas et Ali Medlej tous deux morts mais impliqués dans des attaques terroristes notamment en Algérie. Il y a aussi le cas de Aaron Yoon, un allié de Katsiroubas et Medlej, en Mauritanie et reconnu coupable de charges liées au terrorisme, mais libéré en 2013 après 18 mois de captivité.

Les français ne sont pas en reste et Foxnews évoque le cas de Maxime Hauchard qui aurait été identifié en novembre 2014 comme le bourreau qui a mené la décapitation de 18 prisonniers en Syrie.

Source: Mauriweb

Suivra

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge