France : L’expérience mauritanienne dans la gestion des conflits au Sahel au menu d’un colloque

diengfrance

Un colloque international a été organisé en mi-octobre dernier par l’association « Les amis de la Mauritanie » à l’assemblée nationale française. L’occasion pour cette association née le 16 septembre 2015, de lancer officiellement ses activités. Une véritable opération de communication et de charme a fait l’objet d’exposés auxquels avaient pris part des experts et intellectuels mauritaniens.

« La Mauritanie face aux défis du terrorisme au Sahel », c’est le thème choisi par les organisateurs pour montrer l’expérience de la Mauritanie en matière de gestion des conflits dans l’espace Sahélo-saharien. Cette grande conférence a été organisé par le député Jean-Louis Costes en collaboration avec l’association « Les Amis de la Mauritanie » dont «l’objectif est de promouvoir l’image de la Mauritanie en France et de mieux faire connaître le pays dans l’hexagone » notent nos confrères de Ouest-France. Cette association est dirigée par Peer de Jong, professeur associé à l’Ecole de Guerre Economique et à l’Institut THEMIIS, précisent nos confrères. A l’occasion de ce colloque, Mr El Hussein Dieng, chargé de la formation et du renforcement des capacités au Commissariat aux Droits de l’Homme a fait une intervention devant un parterre d’invités composés d’élus français, de journalistes et d’un public mauritanien de haut niveau. Il a évoqué la spécificité ou l’efficience du renseignement mauritanien qui a une approche particulière du système de renseignement. Tout comme il a soulevé l’attention toute particulière que les autorités attachent aux mouvements de fonds dans les comptes bancaires pour mieux gérer le terrorisme avant de souligner la confiance que les autorités mauritaniennes accordent aux jeunes avec la mise en place du récent haut conseil de la jeunesse. Avec le maire de Toujounine, ils ont accordé une interview à la chaîne Africa24 dans ce même cadre.  A en croire Mr Dieng, «J’ai eu l’occasion, au cours de ce séjour, de rencontrer plusieurs ressortissants mauritaniens pour échanger sur les questions de l’heure». Selon toujours notre interlocuteur, « J’ai pu, grâce à ces échanges fructueux,  mettre en place une association de droit français qui supplante le mouvement dissident de l’IRA. Nous avons déjà mis en place trois coordinations pour l’instant à Paris. Le travail devra continuer avec des déplacements prévus prochainement dans le cadre d’une initiative engagée avec des sénateurs et députés français », soutient-il. Mr Dieng que nous avons rencontré à son retour, a déclaré qu’il a animé avec l’inamovible homme politique français Edgard Morin, une conférence dans le cadre des journées d’été du mouvement de citoyenneté universelle Utopia.

diengedgard

Ce colloque a regroupé d’importantes personnalités politiques, des parlementaires, des journalistes et d’intellectuels venus d’horizons divers.  «L’Association des Amis de la Mauritanie prévoit d’organiser d’autres événements dont un colloque à Bruxelles au cours du premier trimestre 2016 sur les problématiques du G5 Sahel, de la Global Approach et des financements européens » notent nos confrères de Ouest-France qui soulignent qu’un  « troisième colloque se tiendra à nouveau à Paris sur les questions liées aux droits de l’homme».

Avec Ouest-France.fr

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge