France: l’islam trop visible et trop influent?

communauté musulmaneSelon les résultats d’une enquête de l’Ifop pour le compte du journal Le Figaro, l’islam est majoritairement rejeté par les Français interrogés. Faut-il prendre en compte le contexte
des attentats de 2015 en France ?

Alors qu’en 2010 55% des Français estimaient que « l’influence et la visibilité de l’islam » étaient « trop importantes » dans le pays, ils sont désormais 63% à le penser. En analysant de près la cause de cette poussée, il apparaît qu’elle ne vient pas de la droite extrême ou classique, mais de la gauche.

Pour preuve : si on compare avec le même sondage réalisé il y a six ans, les électeurs du Parti socialiste sont aujourd’hui 13% de plus à juger que la place des musulmans en France est excessive.

Même bond spectaculaire concernant la défiance face à la construction des mosquées et le port du voile. À titre d’exemple, les Français sont deux fois plus nombreux à s’opposer à cette pratique qu’ils ne l’étaient il y a 25 ans.

Selon la même enquête, le phénomène de rejet de l’islam est moins puissant en Allemagne alors que ce pays non laïque reste traumatisé par les événements du 31 décembre à Cologne et accueille la plus forte vague actuelle des migrants en Europe.

RFI

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge