France -Mauritanie : Les Maliens Protestent,

Le Collectif des Maliens de France Pour la Paix organise, ce  Mercredi 06 Juin 2012 à 18 H au 5, rue de Montévidéo 75016 Paris contre la présence du MNLA sur le Territoire Mauritanien. Voici en intégralité une fiche de présentation de ce Collectif Malien en France.

CMFPaix est groupe de patriotes et de concernés Maliens résidant en France, formé suite aux évènements tragiques qui touchent actuellement le Mali. Le but premier consiste à militer pour le retour de la Paix.

Mission

ACTIONS MENEES PAR LA DIASPORA DE France
– le 03 février 2012 réunion publique tenue au Consulat à l’appel du CBMF : mise en place d’un comité de suivi provisoire Face aux événements du nord Mali, depuis le 17 janvier 2012, la communauté malienne de France s’est inscrite dans la dynamique de mobilisation du peuple malien.
Un comité de suivi, structure provisoire a été mise en place.
Plusieurs actions ont été menées sur le plan communicationnel par le Comité de suivi.
– Participation à un débat sur Africa 24 : le journaliste Thiumbel
– Participation à un débat TéléSud puis Africa24 : le journaliste Bakary Traore
– Un interview du Comité sur Expresse .fr
– le 15 février 2012 suite à une réunion, le comité de suivi a décidé de poursuivre la lutte médiatique et par des actions concrètes et mobilisatrices en faveur de la PAIX.
Afin de mieux cadrer les actions en faveur de la paix au Mali, ce comité de suivi devra être transformé en une Organisation fédérative. Celle-ci sera engagée dans des initiatives citoyennes pour la cause nationale que constitue la restauration de la paix, à la préservation de l’intégrité du territoire et de l’unité nationale du Mali.
Il est donc proposé de constituer une organisation qui n’est ni une association loi 1901, encore moins un parti politique, dont les modalités d’adhésion seront précisées lors de la prochaine réunion publique. Plusieurs propositions ont été faites sur la base de ce qui précède et il sera proposé aux participants, l’appellation Collectif des Maliens de France pour la Paix (CMFPaix).
– Entretien avec un journaliste de ARTE
– le 19 Février 2012 : rencontre du comité de suivi avec la diaspora sonraï en France
– le 24 février 2012 : réunion publique à la Bourse du travail.
– le Lundi 27 février 2012 : Collectif des Maliens de l’extérieur pour la Paix : CMFPaix
Mise en place de l’organe de gestion et du bureau pour les postes de coordinateurs et de leurs adjoints .
Chaque coordination mettra en place une commission de travail.
Le Collectif peut faire synergie avec d’autres structures comme la Dynamique des foyers, en province avec les hauts conseils en Europe et dans le monde, partout où on peut trouver des communautés maliennes ou d’origine malienne.
– le 3 Mars 2012 Rencontre avec la Dynamique des Foyers
– le 3 Mars 2012 rencontre avec la coordination des associations des ressortissants du nord Mali
– le 09 Mars 2012 à 18h rencontre à l’ambassade du Mali avec une délégation de volontaires touaregs, arabes originaires des régions Nord du Mali pour une mission de sensibilisation etde lobbying sur la situation des régions Nord du Mali auprès des médias et des politiques en France.
Ce sont : Mr Mohamed Ag Mahmoud, Directeur Général de l’Agence de Développement du Nord – Mali (ADN), Mr Baba Seid Bally, Président Directeur Général Noor Bio Energie etMr Moulaye Ahmed, chef de douane au Mali.
– le 14 Mars 2012 passages sur Africa24 : sur le journal télé de 13h, dans l’émission « Question du jour » , et un interview
– le 14 Mars 2012 : Rencontre au Sénat avec les sénatrices Mme Cathérine TOSCA et Mme Michel ANDRE et inopinément avec le Sénateur Jean Pierre CHEVENEMENT.
ACTIONS EN COURS :
– 15 mars 2012 à 18h rencontre avec la coordination des associations ADECYF
– 7 avril 2012 organisation d’une marche géante à Paris
– Organisation d’un concert en faveur de la PAIX date à choisir
– Collecte en faveur des familles éprouvées et des familles déplacées
(200 000 femmes et enfants)
– Des rencontres avec la presse
– Des conférences de presse
– le 17 mars 2012 une forte mobilisation autour de la crise au mali et un appel à la manifestation du 7 avril 2012 au foyer ADEF Tillemont à Montreuil.
– Plusieurs rencontres ont eu lieu à Cergy, Aulnay, Mureau, Rosny, Créteil, Alforville, Montreuil Foyer Bara, Montreuil foyer Branly, dans le 19ème arrdt avec les ressortissants de Diema et Yélimané,….
– Des appels ont été lancés aux différentes associations et groupements maliens en France pour se joindre au CMFPaix et réussir un idéal  » la lutte pour la Paix et justice, la sauvegarde de l’Unité du Mali et venir au secours des populations du nord mali ».
– le 21 avril 2012 à Montreuil Parc de Montreau à l’initiative de la dynamique de Montreuil, un journée causeries-débat autour de la crise au mali suivi de prestation d’artistes maliens et une collecte en faveur des victimes des populations des régions du Nord.
– le 28 avril 2012 à Massy le Collectif des ressortissants des régions nord du mali convie les maliens à participer à une journée débat sur le sujet de la crise au nord du mali, une animation TAKAMBA et une collecte de fond pour venir en aide aux populations nord du mali au bord de la famine ou de la mal nutrition.
– il est prévu entre autre des journée de seeting à des endroits cibles comme l’assemblée Nationale, le QG de l’UMP, le Ministère de la cooperation, des affaires étrangères et du palis de justice. a ce sujet des précisions serons t communiquées.


Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge