France : Plus de 2.600 migrants évacués à Paris, la plus grosse opération d’évacuation depuis un an

évacuésUn total de 2.648 migrants d’un campement situé dans le nord-est de Paris, ont été évacués vendredi 22 juillet par les services de la préfecture régionale d’Ile-de-France, soit la plus grosse opération d’évacuation menée dans la capitale depuis un an, ont rapporté samedi les médias locaux.

Dans le 19e arrodissement de Paris, l’évacuation a débuté à 6h30 heure locale du matin et s’est terminé vers 20h30 dans une ambiance qualifiée de « tendue » par des médias locaux présents sur place.

Les migrants ont été pris en charge par 36 bus et les forces de l’ordre ont dû faire usage de bombes lacrymogènes pour contenir les mouvements de foule, indique le quotidien Le Figaro.

Des représentants de la mairie de Paris et le directeur de France Terre d’Asile, association française de solidarité, Pierre Henry, ont fait part de leur désapprobation quant à l’usage de la force par les policiers, menaçant même de « quitter les lieux », fait savoir Le Figaro.

Selon la préfecture de police de Paris, les migrants ont été répartis dans « une soixantaine de centres d’hébergement en région parisienne et onze en province ». Certains ont été accueillis dans trois gymnases de la capitale française et une maison de retraite désaffectée de Sarcelles (Val-d’Oise) a également été utilisée pour accueillir près de 360 personnes.

Citée par plusieurs médias français, la Coordination française pour le droit d’asile (CFDA), qui regroupe des associations d’assistance aux migrants, a rappelé que « la France a l’obligation d’accueillir dignement et d’héberger l’ensemble des personnes qui demandent une protection sur son territoire », faisant état d’un « harcèlement policier et administratif ».

La dernière opération d’envergure d’évacuation des migrants s’était déroulée en juin dernier, dans le 18ème arrondissement avec 1.855 migrants évacués.

Source:  Xinhua News

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge