France: simulation d’attaque terroriste à Nîmes avant l’Euro 2016

simulation d'attaqueLes autorités ne cessent de le marteler : la menace terroriste en France n’a jamais été aussi élevée. Et un événement tel que l’Euro 2016, que le pays accueillera à partir du mois de juin, est une cible potentielle forte pour les groupes terroristes. Les autorités se préparent donc à une attaque durant la compétition. Jeudi 17 mars, une simulation de grande ampleur a eu lieu à Nîmes. Services de secours, forces de l’ordre, acteurs de la santé du sud-est de la France étaient mobilisés pour intervenir sur le site d’une explosion chimique. Reportage.

Buvettes, camions à pizza et supporters donnant de la voix. Nous voici au cœur d’une de ces fans zones où les amateurs de foot pourront venir voir les retransmissions des matchs de l’Euro. L’ambiance est festive quand soudain une explosion survient. Un kamikaze active la charge qu’il portait. Mouvement de panique dans la foule, 180 blessés. Autant de défis pour les secouristes et forces de l’ordre.

Des agents chimiques ayant été détectés, les victimes ne peuvent être immédiatement transportées à l’hôpital. « On met en place un passage obligatoire dans une structure qui va les débarrasser de cette toxicité qu’ils peuvent porter sur les vêtements et sur leur peau », explique le docteur Nicolas Galliano qui travaille pour le Samu des Alpes-Maritimes

Un exercice d’une ampleur inédite tant par le nombre de figurants, 1 300, que par le nombre de services mobilisés, plus de 80. Le principal enjeu de cet entraînement était la coordination entre tous les acteurs. Et pour Alexandre Lerousso de l’état-major de la zone sud, organisateur de cet exercice, le résultat est satisfaisant, bien que perfectible : « Effectivement, il y a des petits problèmes, des décalages, et ils doivent être réglés à l’issue de l’exercice. C’est pour ça que c’est un entraînement, on fait ressortir le joueur qui s’est mal habillé, et on le rejoue, pour être bien calé, pour que ça soit bien finalisé. »

Source: RFI

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Commentaires

  1. ‘UEFA ne reculera devant rien pour assuré ses revenus. L’UEFA qui va empoché 2000 millions d’Euros a l’ssue de l’Euro2016 est exonéré d’impots. L’UEFA emploie des bénevoles dans les stades et compte sur les forces de police et militaire françaises payés par les contribuables français pour assurer son cirque.

    Ne pensez pas que la question de la sécurité empêche Jacques Lambert, le président de l’Euro 2016, de dormir. Au contraire. C’est davantage l’absence de Michel Platini des festivités qui soucie les dirigeants du foot français. D’après cet article : http://bitl.li/bgY4I il y a le sentiment que depuis l’élection de Gianni Infantino à la tête de la Fifa, il y a deux mois, le vent semble enfin tourner pour l’ancienne star des Bleus. Et ce à un peu plus d’un mois du coup d’envoi de l’Euro dans son pays, la France.
    Euro Online Articles récents..Bayern Munich 2-1 Atletico Madrid (agg 2-2): Diego Simeone’s side book Champions League final place despite defeat at the Allianz Arena after Antoine Griezmann struck crucial away goalMy Profile

Exprimez vous!

CommentLuv badge