France: un homme fonce sur des militaires devant la mosquée de Valence

police françaiseUn véhicule a délibérément foncé vendredi 1er janvier 2016 dans l’après-midi sur des militaires postés près de la grande mosquée de Valence dans la Drôme. Les soldats ont tiré pour le neutraliser.

Il est environ 15h devant la grande mosquée de Valence quand un homme à bord d’un véhicule rouge fonce sur les quatre militaires chargés de la sécurité des lieux dans le cadre del’opératoion Sentinelle. L’un d’eux riposte et fait feu. L’agresseur est touché au bras et à la jambe.

Bilan: 3 blessés, l’attaquant, le militaire et un passant touché au mollet par une balle perdue.

Il y avait foule à ce moment-là car l’incident est intervenu entre deux offices en ce jour de prière pour les musulmans.

« Les militaires ont riposté par des tirs de défense, blessant grièvement le conducteur du véhicule, sans que son pronostic vital ne soit à l’heure actuelle engagé », ont indiqué dans un communiqué commun les ministres de la Défense Jean-Yves Le Drian et de l’Intérieur Bernard Cazeneuve.

L’auteur de l’attaque, transféré à l’hôpital, est grièvement blessé, mais capable de répondre aux enquêteurs. Dans sa voiture, il était seul et non armé.

« Rien ne laissait présager d’un tel acte », la grande mosquée de Valence est un lieu très calme, a déclaré Didier Lauga, préfet de la Drôme.

Une vingtaine de militaires sont déployés en permanence à Valence où ils patrouillent entre les lieux de culte et les bâtiments des institutions locales dans le cadre de l’opération Sentinelle.

Le Premier ministre Manuel Valls a réagi via sur sa page Twitter en apportant son soutien aux militaires attaqués.

Source: RFI

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge