Coup d’envoi à Dakar de la 30ème édition de la Ziarra annuelle d’El Hadj Seydou Nourou Tall


L’imam de la mosquée Omarienne prêche la paix – [Reportage Photos].  

C’est par milliers que les fidèles musulmans ont pris d’assaut, ce 20 janvier 2012, l’enceinte de la grande mosquée Omarienne, située sur l’avenue Malick Sy, angle corniche, pour accomplir la prière du vendredi et prendre part à la la Ziarra annuelle d’El hadj Seydou Nourou Tall.

A cette occasion, l’Imam de la Mosquée, Thièrno Seydou Mountagha Tall a focalisé son sermon sur la paix dans la religion musulmane. Cette 30ème édition a pour thèmes : "paix, justice et sécurité".

Eu égard au climat politique très tendue au pays de la Téranga et à la monté de l’intégrisme religieux en Afrique noire (au Nigéria avec la secte Bocou Haram et Alquaida au Maghreb Islamique), l’Imam a délivré un message, versets coraniques à l’appui, pour démontrer l’importance de la paix dans la religion musulmane et l’attachement du prophète Mohamed (Psl) à celle-ci.

« Allah, le tout puissant, honore tout être humain vivant sur la terre quelque soit son appartenance religieuse » a déclaré l’Imam. Partant de ce fait, l’être humain et les fidèles musulmans de façon générale, ne doivent jamais mépriser ni déshonorer leurs vis-à-vis. Le prophète Mohamed qui est notre miroir, s’est une fois prosterné sur la dépouille mortelle d’un homme de confession chrétienne a affirmé Thièrno Saîdou.

Une personne qui accompagnait le prophète et qui vu la scène s’est écriée en disant : c’est un chrétien, c’est un chrétien Mohamed, ce n’est pas un musulman ! Et le prophète de l’Islam (Psl) de s’empresser de répondre à ce dernier en ces termes : dit Soubhanallah ! Celui là, est un être humain.

Le marabout dit avoir constaté qu’en Amérique, les automobilistes vouent beaucoup de respect au passage d’un cortège funèbre dans les rues contrairement automobilistes Sénégalais qui eux, n’hésitent pas à bloquer un cortège funèbre passant dans une rue.

L’islam poursuit le directeur de la Mosquée, interdit à un musulman de tuer son vis-à-vis sous quelque prétexte que ce soit avant d’ajouter que ce sont des musulmans qui en tuant d’autres comme eux, au nom de la religion musulmane, ont porté un sacré coup à l’Islam. En agissant de la sorte, ces hommes ont écorné l’image de l’Islam fait remarquer le marabout. Ce sont des agissements contraires aux percepts Islamiques qui poussent les autres à assimiler cette religion au terrorisme alors que l’Islam est loin de cette image.

La religion de Mohamed tolère la liberté de culte. Le prophète durant son règne, avait été contesté par certaines personnes qui ont refusé de se convertir à l’Islam mais, il n’a jamais usé de la force pour plier les infidèles pouvait-on retenir dans ses propos. La religion musulmane s’interdit d’obliger les personnes à se soumettre mais elle tolère la liberté de culte.

Le Jihad qui a été toujours menée dans l’esprit de propager l’Islam, a été un Jihad de légitime défense. Ce fut le cas du Jihad mené par El Hadj Omar Tall en Afrique de l’Ouest. Il a cité l’exemple d’El Hadj Seydou Nourou Tall qui avait des amis chrétiens de son vivant avec lesquels il entretenait d’excellents rapports. C’est par la persuasion, la force des arguments du discours que les musulmans doivent attirer les autres vers eux et non par la violence physique a affirmé le petit fils d’El Hadj Omart.

Il a clôturé son sermon par un appel lancé aux musulmans pour s’unir, se respecter, s’entraider et s’aimer mais surtout pour cultiver l’esprit de paix et de tranquillité et du respect de leur vis à vis.

NB : Tous les fidèles musulmans du monde et les Ahbaba de Cheîkh Omar El Foutiyou Tall où qu’ils se trouvent sur la planète peuvent suivre minute par minute, tout le déroulement de la 30ème Ziarra d’El Hadj Seydou Nourou Tall sur le site : www.elfoutiyou.blogspot.com qui s’est déplacé de Mauritanie pour vous faire vivre l’évènement. Merci. Avec Cridem, comme si vous y étiez…

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge