Programme élargi des vaccinations : Les résultats vont bien au-delà des attentes…


La synergie des différents partenaires apporte bien son fruit. Gouvernement, communes, Unicef et organisations de la société civile s y unissent pour lutter efficacement contre les 8 maladies cibles du PEV que sont la tuberculose, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l’hépatite B, l’hémophyllis infuenza, la rougeoe et la poliomyélite.

Objectif annoncé pour le Dr M’Bareck Ould Houmeid, coordinateur du Pev : sensibilisation et mobilisation de toutes les couches sociales afin d’améliorer les activités de routine.

C’est dans ce contexte que les activités qui contribuent au renforcement de la vaccination sont ciblées dans un plan d’opérations et où une véritable concertation a été conçue sur instruction du ministre de la santé, M. Ba Hamady Housseynou et sous la supervision du Dr Abderrahmane Ould Jedou, directeur de la santé de base au ministère de la santé.

Les résultats enregistrés en 2011 ont bien été mentionnés dans des rapports disponibles au siège du PEV et en 2012 les perspectives semblent prometteuses:

- Élimination du tétanos, la Mauritanie est candidate pour 2012
- AVS (activités de vaccins supplémentaires)
- Tétanos, Rougeole, Polio (activités de routine : passage en mars et avril prochains)

Depuis 19 mois, aucun cas de virus polio sauvage n’a été enregistré ; ce qui traduit une performance dans la lutte contre cette maladie

- Amélioration de la couverture vaccinale de 2011 à 2012 (Penta 3) qui était de 75% pour la première année et qui devra être amené à 80% pour cette année, soit une amélioration de 5%.

- Mise en place d’une stratégie de maintenance d’une chaîne de froid avec un technicien de maintenance pour chaque wilaya

- Dossier en cours de validation pour l’introduction du nouveau vaccin pneumocoque en octobre 2012 et soumission pour le rotavirus en 2013.

- Décentralisation de la distribution des vaccins
- Une chambre froide à Kiffa pour 2012
- Améliorer le suivi et la supervision
- Formation en cascade de tous les infirmiers chefs de postes

Un réseau d’ONG (OSC) « VACNET » vient d’être crée qui appuie la vaccination au niveau national.

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge