Scandale technique au service de cardiologie de l’hôpital Cheikh Zayed…


Cher monsieur le directeur,
Qui que vous soyez, permettez à un observateur de vous féliciter d’abord pour l’état de votre hôpital et la qualité humaine de son personnel. Nous avons en effet été agréablement surpris par l’état général du bâtiment et des services vus en général de l’extérieur et pour ce cas délicat, de l’intérieur. Rien des calamités qu’on peut trouver dans d’autres hôpitaux de la place n’est visible sous vos responsabilités.

Cela dit, permettez-nous de vous faire part d’un sérieux problème particulièrement lamentable au service de cardiologie. Après avoir cherché dans Nouakchott un certain petit appareil nommé Holter, on a appris que seul l’hôpital Cheikh Zayed en dispose à cette heure.

Il s’agit d’un dispositif portatif permettant d’enregistrer l’activité cardiaque pendant 24H afin de déceler une éventuelle arythmie qui ne se déclencherait qu’à certains moments de la journée hors consultation médicale.

Cet appareil peut mesurer  7cm sur 5 et coûter entre 1000 et 2800 euros soit à peu près rentabilisé en un mois ou deux selon l’appareil vu le tarif pratiqué au service à savoir 15000 un pour en disposer pendant 24h, pile de 200 un non comprise !

Figurez-vous qu’au service cardiologie de votre grand hôpital, il n’y a qu’un seul vieux Holter pour tout le service ! De là des queues impossibles allant jusqu’à 20 jours à un mois pour pouvoir se passer les uns les autres cet appareil à mettre sur soi pendant 24H. Apprenez que cette antiquité a rendu l’âme aujourd’hui ! Impossible de trouver dans votre hôpital ni pour aujourd’hui ni pour demain les fils électriques usés reliant les électrodes à l’appareil.

L’infirmier a beau bricoler les fils au scotch à base de mille «  bismillahi rahmani rahim » scandés  comme un appel au miracle ; rien n’y fait, les fils sont pourris, usés jusqu’à la honte pour un tel hôpital ! Pourtant le centre de cardiologie est plein d’ordinateurs dernier cri qui coûtent une fortune, même celui de la caissière, à vue d’œil, coûte autant ou plus cher que le holter fatigué !

Est-ce sérieux ? Cet appareil ne coûte rien ! Il est disponible sur internet et vous pouvez le commander de votre bureau ! Trouvez-vous normal que les infirmiers passent leur temps à bricoler les fils électriques d’un appareil si sensible ? Trouvez-vous normal qu’en payant 15000 un on oblige tout le monde à aller encore dehors acheter une pile de 200 un ? Un tel service avec autant de gens compétents ne peut-il pas avoir un stock de piles ?

De plus, trouvez-vous normal que l’obtus surveillant des lieux, avec un air de petit esprit copiant ce qu’il croit être l’air lumineux d’un homme de compétence, estime qu’en cas de défaut du matériel de la maison, on décale notre rendez-vous prochain aux calendes bédouines de sorte que même si le lendemain le bricolage fonctionne vous ne puissiez pas en profiter car il faudrait alors décaler tous les rendez-vous qui attendent ce petit appareil ?

Merci monsieur le directeur de prendre note de ce billet d’un citoyen lambda qui s’est fait rembourser ses 15000 car il ne s’agissait pour lui que d’un banal bilan de santé à titre préventif. Mais que deviendront les autres, tous ces vieux, toutes ces vieilles qu’on a vus attendre de 8H du matin à 12H pour rien ; pour un appareil usé, seul en service, devenu défectueux pour services rendus…

Cordialement

http://fr.wikipedia.org/wiki/Holter_cardiaque

http://www.leguide.com/sb/leguide/recherche/str_MotCle/Holter/org/3/t/1/7040203.htm

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge