Visite du Président de la République à Nouadhibou : La jeunesse de Nouadhibou se mobilise.


La jeunesse de Nouadhibou se mobilise pour réserver un accueil chaleureux et spontané au Président de la République, qui est attendu mardi 13 mars 2012 dans la capitale économique. C’est en tous cas ce qui ressort des réunions de prise de contact entreprises depuis le vendredi 9 mars par la Ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports Mme Cissé Mint Cheikh Ould Boidé, qui amené dans ses bagages la pose de la première pierre de la Maison des Jeunes de Nouadhibou, le financement et la fin de l’Etude du Complexe du Stade Olympique. Ceci sans oublier les nombreuses activités en faveur de la jeunesse de Nouadhibou.
Lors de la réunion des cadres de la jeunesse de la ville, organisée vendredi soir au domicile du Président de la Fédération Mauritanienne de Football, M.Ahmed Ould Abderrahmane, qui à l’occasion a enlevé sa casquette pour se confondre avec l’ensemble de la jeunesse de la ville, a été l’occasion d’un échange franc et plein de promesses pour l’avenir.

Ahmed Ould Abderrahmane s’est dit très heureux de pouvoir contribuer à la réussite de la visite du Président de la République. Il est revenu sur les élections de la Fédération Mauritanienne de Football, qui a-t-il dit, été marquées par la transparence grâce à l’esprit d’ouverture du Président de la République. Il s’est félicité de la réalisation très prochaine d’une maison des jeunes et d’un complexe olympique dans la ville.
Un politique qui ouvre de nouvelles perspectives
Le Wali de Dakhlet Nouadhibou a remercié les jeunes pour leur esprit de mobilisation à l’occasion de la visite du Président de la République. Ils les appelé à faire face à tous ceux qui veulent arrêter les efforts de développement. Poursuivant, il a déclaré que la politique actuelle du gouvernement ouvre de nouvelles perspectives pour la jeunesse et pour l’ensemble du pays saluant l’esprit d’ouverture et de liberté qui prévalent. Il s’est dit prêt à accompagner l’ensemble des initiatives de jeunesse dans la région conformément aux orientations du gouvernement.
Une population jeune
De son côté Mme Cissé Mint Cheikh Ould Boidé, après avoir remercié les jeunes pour leur présence, elle est revenue sur l’importance qu’accorde le Président de la République à la jeunesse considérant qu’à Nouadhibou 70% de la population est jeune : « C’est un atout considérable que vous devez mettre en avant pour montrer qu’il s’agit bien d’une jeunesse active et prête à accompagner la marche du pays ». Parlant des activités de son secteur en faveur de la promotion de la jeunesse, elle a parlé des réalisations déjà accomplis dans les différents domaines soulevant que cela reste insuffisant par rapport aux pays voisins. « C’est importants, mais nous n’avons pas encore atteint le stade de la production », a-t-elle lancé.
« Les promesses tenues »
Poursuivant, elle a déclaré qu’à son arrivée à la tête du département, il était au point mort jeunesse. « Le bond qui a été fait l’a été grâce à la volonté du Président de la République qui a fait de la jeunesse une priorité dans son programme électoral », a-t-elle signalé. Concernant Nouadhibou, elle est revenue sur les Etats Généraux du Sport organisés en 2010 et qui ont permis un diagnostic du secteur, les semaines cultures, et la réalisation très prochaine d’une maison des jeunes et d’un Complexe Olympique : « En somme toutes les promesses du Président de la République ont été tenues », a-t-elle noté.
Pour terminer, elle a demandé à la jeunesse de profiter de l’opportunité de la visite du Président de la République pour lui témoigner sa reconnaissance et aussi faire d’autres doléances : « Loin des clivages politiques, il s’agit du Président de tous les Mauritaniens et il revient à la jeunesse de lui réserver l’accueil qui lui sied ».
Des jeunes mobilisés
Après cette intervention, les jeunes ont pris la parole tour à tour pour déclarer leur engagement sur la même voie que celle prise par le Président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz depuis son élection : «La jeunesse de Nouadhibou a voté massivement en faveur du Président de la République lors des élections présidentielles. Pour nous sa visite est une occasion de lui témoigner notre reconnaissance et nous veillerons à ce qu’elle soit un succès », a indiqué Mohamed Ould Mahmoud, responsable d’une association culturelle. D’autres ont salué les nombreuses réalisations et le dynamisme de la Ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports promettant de se mobiliser le jour j pour accueillir comme il se doit le Président de tous les Mauritaniens. Dans ces interventions, certains ont salué le déroulement des dernières élections de la Fédération Mauritanienne de Football, qui ont permis à un fils de la ville, en l’occurrence Ahmed Ould Abderrahmane de Briguer le poste de président. « Ce sont des signes qui ne trompent sur les ambitions du Président de la République pour la jeunesse du pays », a lancé Samba Ould Mohamed, qui a appelé les jeunes à s’unir pour cimenter l’unité nationale.
A l’issue de la réunion qui s’est terminée tardivement les jeunes de Nouadhibou ont décidé de mettre en place des comités pour préparer l’accueil loin de l’influence des politiques : « Ici nous n’avons pas de couleurs politiques parce qu’il s’agit du Président de tous les Mauritaniens sans aucune distinction. Il se trouve que ce Président a fait quelque chose pour la jeunesse et nous voulons lui signifier notre reconnaissance », indique Isselmou Ould Mohamed, cadre dans une société de pêche.
Il faut signaler que la Ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports a tenu une autre réunion ce samedi 10 mars avec les responsables du réseau de jeunesse et l’ensemble des associations de la ville.
Mohamed Feily dit Antar

Publicité

Mauritel

Speak Your Mind