Zouerate :La Commune offre aux enfants un jardin d’enfants municipal


La commune de Zouerate a procédé à l’inauguration du jardin d’enfants municipal en présence du Wali du Tiris Zemmour, du Maire Adjoint de Zouerate, les chefs de services régionaux, des membres de la société civile et des populations de Zouerate venus nombreux assister à ce grand événement.

Dans un discours lu par le Maire Adjoint Mr Souleymane Alpha Barro, Le Maire de Zouerate Monsieur Yacoub Ould Salem Vall a affirmé que « Ce jardin d’enfants municipal vient répondre à un manque cruel d’infrastructures préscolaires public à Zouerate où il existe plus de 27 jardins d’enfants privés d’une part,…

…et d’autre part il vient répondre en partie à la stratégie nationale en Mauritanie qui cible l’atteinte d’un objectif de 13 % à l’horizon 2016 contre 5% aujourd’hui en la matière …. Cette infrastructure est destinée aux enfants de 2 – 5 ans va participer à l’application de la mesure d’obligation de scolarité des enfants âgés de 6 à 14 ans (loi de 1999).

La Mairie de Zouerate s’engage à encadrer, suivre et préparer cette frange pour son intégration immédiate à l’école fondamentale conformément à l’esprit de la convention des droits des enfants que défend le Réseau des Maires Mauritaniens Défenseurs des Enfants (REMMDE) dont notre Commune est membre à part entière a t-il ajouté.

Le Directeur de la Fondation a rappelé les efforts de la Fondation Snim avant d’affirmer que La Fondation accompagne et accompagnera le développement de la Wilaya et l’appui aux réalisations faites dans les domaines de l’éducation, de la santé et d’autres domaines qui touche le bien être des populations viennent le démontrer.

Notons que la construction du jardin d’enfants constitué d’une grande salle de jeux, de deux salles de lectures, d’un bureau d’un magasin et de latrines a coûté en plus d’un important lot d’équipement composé de jeux, tabourets, chaises, bureau, unité informatique, imprimante, fontaines, sonorisation, balance de pesée, vingt deux millions d’Ouguiya.

Financé par la fondation Snim, le jardin d’enfants, vient s’ajouter à la construction de l’air de jeux inauguré en 2011 au grand bonheur des tous petits de la commune de Zouerate.
En marge de cette cérémonie d’inauguration, le Wali du Tiris Zemmour le Colonel Mohamed Bomba Ould Baya et le Maire Adjoint Mr Souleymane alpha Barro accompagné du Maire Adjoint chargé des Affaires Socioculturelles Mme Lehdiya Mint Louleyde ont inauguré le terrain de pétanque municipal non loin du jardin d’enfants.

Publicité

Mauritel

Speak Your Mind