Gabon: 500 militaires rentrés de Bangui punis pour avoir revendiqué leurs salaires

GabonTout porte à croire qu’ils sont des guignards. Les cinq-cents militaires gabonais qui étaient en mission de maintien de la paix, l’année dernière, à Bangui, en République centrafricaine (RCA), paient un lourd tribut de leur mouvement d’humeur du 14 août dernier au cours duquel ils revendiquaient leurs salaires détournés par la tutelle.
Après avoir extériorisé leur colère par un sit-in à la base aérienne 01 de Libreville, ils viennent d’être punis par le ministère de la Défense nationale et la présidence de la République. Selon une source autorisée, ils passeront sept ans sans galons ni autres avancements. De fait, les autorités gabonaises avaient mal perçu leur sit-in pacifique consécutif à des promesses non tenues.
Lorsque les cinq-cents soldats étaient en mission à Bangui, leurs chefs hiérarchiques les avaient rassurés qu’ils trouveraient leurs salaires dans leurs comptes bancaires respectifs domiciliés au Gabon. Mais il n’en fut rien. Lorsqu’ils s’étaient rapprochés de la tutelle, celle-ci leur avait fait la promesse de décanter la situation.
Mais plusieurs mois après le retour au bercail, c’était toujours le statu quo. Las d’attendre donc en vain leur dû pourtant régulièrement versé par les nations unies, les militaires avaient débarqué à la base aérienne 01 où ils avaient ensuite observé un sit-in de plusieurs heures. Ils avaient été dispersés à coups de gaz lacrymogène par la brigade anti-émeutes. Trois mois après, la sanction est tombée : ils ne bénéficieront d’aucune promotion pendant sept ans.
Cette mesure est perçue par les intéressés comme un abus d’autorité et une dérive dictatoriale. D’autant plus que leur revendication était légitime. Au lieu de sanctionner les détourneurs des fonds alloués aux militaires, les responsables du ministère de la Défense nationale et ceux de la présidence de la République ont plutôt puni les soldats, marquant ainsi leur solidarité envers leurs collègues de la mafia.

Source: Koaci.com

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge