Gabon : Obiang Nguéma en tête à tête avec Ali Bongo à Franceville

TeodoroLe président de la Guinée Equatoriale, Teodoro Obiang Nguéma a été reçu en tête à tête mercredi à Franceville, environ 700 km au sud est de Libreville, par son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba qui séjourne dans cette ville dans le cadre d’une tournée nationale, a annoncé le ministre de la Communication, porte parole du gouvernement, Alain Claude Bilie By Nze.

Les deux hommes d’Etat ont parlé des préparatifs du prochain sommet extraordinaire de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC) prévu dans quelques jours à Malabo, la capitale politique de la Guinée Equatoriale.

Selon M. Bilie By Nze, les deux chefs d’Etat ont particulièrement évoqué la question des Accords de partenariat économique (APE) entre les pays de la CEMAC et l’Union européenne (UE). L’UE presse les pays de la région à signer ces accords censés faire tomber les barrières douanières entre les deux entités. Mais les africains sont retissant car les produits « made in Africa » peinent souvent à remplir les critères d’éligibilité au marché européens.

La Guinée Equatoriale et le Gabon sont des pays voisins. Les rencontres entre Ali Bongo et Obiang Nguéma à Franceville où repose l’ancien président gabonais Omar Bongo Ondimba sont néanmoins assez rares.

Source: Xinhua News

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge