Gagner la bataille du Genre en Mauritanie

pnud

 Le personnel du PNUD vient de bénéficier d’une formation sur le genre les 27 et 28 août 2014 animée par Mme Odette Kabaya Team leader Genre au Centre régional de service pour l’Afrique, basé à Addis-Abeba.

La spécialiste a également appuyé le bureau du PNUD pour une revue de son programme en matière d’intégration de la dimension Genre.

Cette formation illustre l’importance de cette thématique pour le PNUD, en particulier au niveau central, qui a d’ailleurs élaboré une stratégie pour la promotion de l’égalité entre les sexes pour la période 2014-2017.

Cette Stratégie, fondée sur un ensemble de paramètres en matière de programmation du développement, devra inspirer les bureaux de pays dans la conception de leurs plans d’action en matière d’égalité des sexes.

Elle a pour mission de contribuer à l’élimination de la pauvreté et à une nette diminution des inégalités entre les sexes, en assurant la dé marginalisation des femmes et leur autonomisation, en protégeant l’exercice de leurs droits.

Le bureau du PNUD en Mauritanie a déjà anticipé la mise en œuvre par des mesures en interne et l’accompagnement du Gouvernement pour l’élaboration d’une stratégie nationale de l’institutionnalisation du genre, en cours de validation. Cela permettra de consolider l’intégration de la dimension genre dans ses projets et programmes de développement.

A cela s’ajoute, l’appui à la mise en œuvre des du Programme conjoint sur la participation politique des femmes et le Projet de consolidation de la paix, la sécurité et la justice en Mauritanie. Des programmes qui s’inscrivent dans le cadre de l’accompagnement du gouvernement mauritanien prévu par le Plan Cadre de Nations Unies pour l’Aide au Développement (UNDAF) 2012-2016.

Actuellement, le bureau redouble d’effort pour l’obtention de la certification « Gender Equality Seal », qui est une reconnaissance de la prise en compte effective de cette problématique dans les projets et programmes.

La formation a permis de définir les indicateurs de suivi pour une telle certification. Reste maintenant à renforcer les capacités de la société civile en la matière pour gagner ensemble la bataille du Genre en Mauritanie.

Source : PNUD

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge