GERDDES-Mauritanie : Déclaration


Le GERDDES-Mauritanie, une organisation mauritanienne des droits humains, œuvre depuis plusieurs années en faveur de la promotion de la démocratie et de l’Etat de droit.

gerddes_mauritanieDans ce cadre, cette organisation a eu à mettre en œuvre, souvent en collaboration avec d’autres organisations nationales et / ou internationales, des activités de formation et de sensibilisation, pour la promotion de la démocratie et de la citoyenneté.

En particulier, les actions relatives à la formation des agents et observateurs électoraux, ainsi qu’à l’observation électorale, ont été mises en œuvre par le GERDDES, depuis quelques années.

C’est précisément dans ce cadre que le GERDDES avait conçu, en collaboration avec le National Democratic Institute (NDI), un « Projet de sensibilisation et d’éducation sur l’engagement civique en Mauritanie ». La mise en œuvre avait commencé, avant même que ne soit signée une convention entre les deux organisations, en raison de la confiance, née d’un long compagnonnage entre elles.

Malheureusement, le GERDDES a eu la désagréable surprise de constater que le NDI a finalement décidé de « s’approprier « tout seul l’opération. C’est dans ce cadre que le NDI a organisé une session prévue par le GERDDES avec certains coordonnateurs régionaux, cooptés au sein des OSC sœurs par le GERDDES.

Cette attitude, pour le moins professionnelle et inamicale, a obligé le GERDDES à renoncer au partenariat avec le NDI pour ce projet, en parfait accord avec les organisations nationales membres du « Comité de concertation ».

C’est pourquoi les organisations constituant le Comité de concertation :

 S’engagent à poursuivre les activités avec le GERDDES, selon les moyens à mobiliser;

 Condamnent avec la dernière énergie l’attitude peu professionnelle et inamicale du NDI ;

 Demandent à toutes les organisations engagées auprès du GERDDES de procéder à une réorganisation des représentants du projet dans les régions.

Fait à Nouakchott, le 26 Mars 2013

Signatures

Me Diabira Maroufa : GERDDES-Mauritanie
Mamadou Moctar Sarr : FONADH
Amadou Oumar Dia : ARPRIM

Me Mine Abdoullah :CM PCQVP
Sylla Diégui : AMPLCS
Khadijetou Sakho : GI3PF/PDHRE
Amadou Yero Diallo : SOS Pairs Educateurs

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge