Gourmo Abdoul Lo : La plus cinglante défaite d’Israël depuis sa création en 1948

LOLe cessez-feu le feu dit permanent entre Israël et la résistance palestinienne intrevenue presque deux mois après le déclenchement de l’agression de la clique dirigeante expansionniste contre Gaza est la plus cinglante défaite d’Israël depuis sa création en 1948. Défaite sur toute la ligne!

Politiquement, car l’objectif d’isoler les organisations de la résistance au sein même de leur peuple par le seul effet des crimes de guerre a échoué. Lamentablement.

Jamais le peuple palestinien,ses populations aussi bien que ses dirigeants malgré l’horreur des bombardements, n ‘a été aussi uni et ferme face à l’agression. Sur la scène internationale, la tentative d’Israël de semer la confusion entre les organisations de résistance comme Hamas ou Jihad Islamique avec le terrorisme jihadiste international a aussi échoué; Lamentablement.

Jamais Israël n’a été aussi isolé dans le monde qu’au cours de ces cinquante jours les plus longs de l’Histoire de la région. Sur le plan militaire, la défaite israëlienne est tout aussi cinglante et de portée réellement historique.

Les faucons de ce pays avaient claironné à qui voulait les entendre que l’armée d’israël (l’une des mieux équipées au monde et qui bénéficie du soutien actif de la Première Puissance militaire mondiale) ne cessera ses incursions et, surtout, ses bombardements cauchemardesques,- qui rappellent ceux menés par les Etats-unis sur le Nord Viet nam à la fin des années 60- que lorsque tous les tunnels auraient été détruits et que tous les tirs sur son territoire auraient cessé.

Jusqu’à la dernière seconde du cessez le feu,non seulement ces tirs n’ont pas cessé mais se sont intensifiés sur l’ensemble du territoire israélien, quasiment à égalité avec le rythmes des sorties des F16 d’Israël.

Jusqu’à Tel-Aviv et son mythique Aéroport Ben Gourion, aucune parcelle de territoire de cette Puissance expansionniste n’est désormais à l’abri des missiles et obus et même d’attaques au sol, et quasiment toute la bordure de Gaza du coté des colonies a été vidée de sa population tandis que le reste du pays est sous régime permanent des sirènes et de la panique.

Le coût économique de cette aventure la place ( par jour de dépenses militaires) en tête des campagnes les plus chères au monde depuis la fin de la guerre du Viet nam voire depuis la fin de la seconde guerre mondiale et le budget israélien est d’ores et déjà en déficit de plus de 40 % en raison du coût annoncé de l’effort de guerre.

Par contre, par sa stratégie des tunnels et sa capacité de maîtrise technologique de très Haut niveau, reconnue par ses adversaires, son sang froid et son aptitude à s’adapter rapidement aux particularités de ce conflit asymétrique de grande intensité, la résistance palestinienne a su se hisser à la hauteur d’une situation particulièrement complexe et à briser définitivement le mythe de l’invincibilité d’Israël.

Ce faisant, elle a gagné sur toute la ligne et a fait honneur aux autres peuples du monde qui osent lutter et osent vaincre, en particulier les peuples arabes.

Gourmo Abdoul Lo

Source : Adrar-Inf

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge