Grande commission mixte de coopération: signature de 11 accords, protocoles et programmes de coopération

Tunis2La Grande commission mixte mauritano tunisienne de coopération a clôturé ses travaux lundi à la maison des hôtes de Cartage dans la capitale tunisienne par la signature de 11 conventions, programmes exécutifs et protocoles de coopération entre les deux pays.
Ces documents ont été paraphés, côté mauritanien, par le Premier ministre, Yahya Ould Hademine et côté tunisien, par son homologue, M. Habib Essid.
C’est ainsi qu’ont été signés le programme exécutif de la convention de coopération industrielle; le programme exécutif dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique pour les années 2016, 2017 et 2018; des Conventions portant sur les malades mauritaniens en Tunisie; sur la coopération entre les ministères des technologies de la communication de Tunisie et mauritanien de l’emploi, de la formation professionnelle et des TICs; des programmes exécutifs de coopération pédagogique; culturelle; des protocoles d’accord de coopération technique en matière agricole; de lutte contre l’analphabétisme et d’enseignement des adultes et enfin une convention de coopération dans le domaine de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire.
Le Premier ministre, M. Yahya Ould Hademine a souligné à cette occasion, que la convergence des positions de la Mauritanie et de la Tunisie sur toutes les questions au niveau bilatéral et dans le cadre du Grand Maghreb arabe ainsi qu’aux autres niveaux régional et international les prédisposent à jouer un rôle de premier plan dans l’édification de ce groupement (le Maghreb) et dans le monde.
M. Yahya Ould Hademine a loué la maturité du peuple tunisien qui a consacré le dialogue en tant que méthode et instrument de l’action et de la pratique politique et comme meilleure voie pour gérer les différences entre parties prenantes et les exploiter au profit de la stabilité du pays et de ses institutions démocratiques.
Voici le texte intégral du discours du Premier ministre:

« Excellence, Monsieur le Chef dui gouvernement et cher frère, M. Lehbib Essid;

Excellences Messieurs les ministres;

Excellences Messieurs les ambassadeurs;

Messieurs les experts;

Mesdames, Messieurs;

J’ai le plaisir de vous exprimer tout d’abord l’expression de notre grande reconnaissance et à travers vous au gouvernement et au peuple tunisiens pour l’attention dont la délégation qui m’accompagne et moi-même ont été entourés et pour l’hospitalité dont nous avons été l’objet depuis notre arrivée dans ce beau pays.
Permettez moi de saluer, à travers vous, la maturité du peuple tunisien qui a consacré le dialogue en tant que méthode et instrument de l’action et de la pratique politique et comme meilleure voie pour gérer les différences et les exploiter au profit de la stabilité du pays et de ses institutions démocratiques.

Excellence Monsieur le Chef du gouvernement;

Mesdames, Messieurs;

Les sentiments de fraternité et d’amitié sincères ainsi que le respect que nous vouons à la Tunisie ainsi que les liens intimes tissés par l’Histoire entre les deux peuples justifient largement le relèvement du niveau de nos aspirations communes à renforcer et stimuler le processus de la coopération bilatérale pour la hisser vers davantage de complémentarité et d’intégration.
La tenue aujourd’hui de la 17ème session de la Grande commission mixte de coopération concrétisant les orientations des deux dirigeants Son Excellence, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz et son frère Son Excellence Béji Caid Essebsi constitue une étape essentielle sur la voie de la réalisation de ces aspirations. C’est aussi un moyen pour promouvoir des relations de fraternité et de coopération entre nos deux pays dans tous les domaines et entrevoir les perspectives d’avenir prometteuses.
C’est également une opportunité que nous devons saisir pour évaluer le chemin parcouru en matière de développement des relations bilatérales et pour orienter le processus de partenariat vers des domaines nouveaux porteurs qui en accélèrent le rythme et en élargissent le champ vers des horizons encore plus prometteurs.
Je ne peux manquer, en cet instant majeur du processus de nos relations bilatérales, de rappeler la nécessité de dynamiser l’action commune maghrébine profitant de l’occasion qu’offre le parachèvement aujourd’hui d’un de ses piliers fondamentaux à savoir la Banque Maghrébine pour l’Investissement et le Commerce Extérieur dont le démarrage coïncide avec le lancement de notre présente session.

Monsieur le Premier ministre et cher frère,

Mesdames et messieurs

La similitude des positions de nos deux pays sur toutes les questions, au plan bilatéral, dans le cadre du Grand Maghreb Arabe et au niveau régional et international, nous prédispose à jouer un rôle central constructif dans la région et dans le monde.
Partant de cela, il devient nécessaire de redoubler et de coordonner nos efforts, de manière solidaire et sérieuse pour apporter des solutions fiables aux défis actuels auxquels nous faisons face, dans les dimensions politique, économique, sécuritaire et environnementale.
Et c’est là le plus grand service que nous pouvons présenter à notre projet commun pour la prospérité et le développement de nos deux pays, dans la sécurité et la prospérité.
Cela exige de nous de traduire dans les faits les conventions qui ont déjà fait l’objet d’accord entre nous et de suivre une nouvelle dynamique permettant de renforcer les acquis et de développer les mécanismes de partenariat et de coopération de façon appropriée à la conjoncture que traverse la région et le monde.
De là, découle l’importance des conventions et des programmes exécutoires que nous allons signer au cours de cette session et qui ont trait à des domaines diversifiés, à savoir le commerce, l’industrie, la santé, l’enseignement, les transports, les travaux publics la formation professionnelle, la technologie, l’information, la communication, l’habitat, l’urbanisme et l’agriculture.
Permettez-moi, à cette occasion, de présenter des remerciements mérités au comité de suivi et au groupe des experts pour les efforts soutenus qu’ils ont déployés pour l’élaboration de ces textes et leur préparation en vue de leur signature.
Notre espoir est grand de voir cet élan se poursuivre sur la même lancée jusqu’à notre prochaine rencontre à Nouakchott pour que nous enregistrions le respect de ce sur lequel nous nous sommes engagés et tracions des objectifs plus lointains pour notre marche victorieuse, inchaallah.

Vive la fraternité mauritano-tunisienne.

Wesselamou Aleikoum Warahmetoullahi Weberekatouhou ».

De son côté le Premier ministre tunisien, M. Habib Essid, a affirmé la volonté de la Tunisie d’appuyer ses relations avec la Mauritanie de façon à répondre aux aspirations des deux peuples frères, soulignant qu’elle suit aussi avec un grand intérêt les réalisations accomplies par la Mauritanie dans tous les domaines, ce qui, a-t-il dit, contribuera à renforcer la stabilité et le développement au profit du peuple mauritanien.
Il a ajouté que la réunion de la grande commission mixte de coopération mauritano-tunisienne constitue une occasion pour évaluer l’état des relations fraternelles existant, depuis longtemps, entre les deux peuples et voir ce qui a été exécuté comme propositions et recommandations, insistant sur la nécessité de préserver la régularité des cadres de coopération et d’action pour accroître le volume des échanges commerciaux entre les deux pays.
Il a en outre affirmé qu’il est nécessaire de dynamiser le conseil conjoint des hommes d’affaires des deux pays dans le but de contribuer au renforcement des liens de communication entre les deux parties.
Il a enfin exprimé ses sincères remerciements au gouvernement mauritanien pour l’appui qu’il apporte à la Tunisie et sa solidarité avec elle, suite aux évènements qu’elle a connus récemment, se félicitant, à ce sujet, de l’approche sécuritaire adoptée pour faire face au terrorisme.
Il est à noter que les travaux de la commission qui ont démarré lundi matin, dans la capitale tunisienne, ont été préparés par des experts des deux pays.

Source: AMI

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge