Fête du 1er Mai: Abrogation du système de tâcheronnat en Mauritanie

Les autorités mauritaniennes ont décidé d’abroger le système de « tâcheronnat » et engagé les sociétés intéressées à DSC02252appliquer cette abrogation dès son adoption au cours de la prochaine session parlementaire, a annoncé mercredi la ministre mauritanienne, de la fonction publique et de la modernisation de l’administration, Maty Mint Hamadi.


Cette mesure se répercutera positivement sur les travailleurs, a expliqué la ministre dans un discours à l’occasion de la célébration de la Fête internationale du travail.

Elle a rappelé la dernière augmentation des salaires des fonctionnaires publics, l’annulation de l’Impôt sur traitement et salaire (ITS) pour les bas salaires et la diminution substantielle de son taux pour les autres ainsi que l’application de cette mesure au secteur privé.

Mint Hamadi a indiqué que la garantie au travailleur dans son droit à une vie digne dans des conditions décentes figure parmi les priorités du régime politique actuel.
Pour elle, le relèvement du SMIG, la généralisation des indemnités de logement et de transport et l’amélioration de l’arsenal juridique permettront de mettre les travailleurs et les fonctionnaires dans une situation acceptable.

La ministre a par ailleurs révélé que la direction du travail planche sur le parachèvement des mesures nécessaires et l’élaboration des textes juridiques indispensables pour organiser les élections des représentants des travailleurs dans les meilleurs délais pour déterminer les syndicats les plus représentatifs.

source: apanews

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge