Grève ou crève, kif- kif ouvriers de Zouerate ! [PhotoReportage]

« Camarades !camarades !camarades ! Vive tout le Monde ! » a l’habitude de lancer le délégué Syndical Kénemé Demba. Voilà presque plus de 30 jours que la grève des Ouvriers continue. Les Grévistes n’ont pas le droit de l’achat des magasins de la SNIM, ils n’ont pas plus le droit de se soigner ou de soigner leurs enfants à la polyclinique de Zouerate.
La SNIM a décidé de l’expulsion de quelques familles de leurs maisons. Tout celui qui grève est menacé de faim. Les rues de Zouerate sont redevenues nauséabondes depuis que les services de l’EVB (Etablissement de voiries et de bâtiments) ont arrêté de travailler.
Pour traverser la ville il faut savoir retenir sa respiration ou avoir un mouchoir sur la bouche et les narines. Ce mois –ci, il n’y’aura pas de paie de salaires. La SNIM n’a pas fait de virements dans les banques pour plus de 3687 clients.
Le mois de février 2015 à Zouerate est un mois sans pécule. Les commerçants, les écoles privées, les boutiquiers du coin, les vendeurs de bétail et les blanchisseurs comme les restaurateurs vont rester sur leur faim ce mois. Ils sont obligés de vendre à crédit pour un mois de plus.
Les Grévistes de la SNIM à Zouerate sont au nombre de 3687 ouvriers sur les 4200 ouvriers que fait travailler la SNIM à Zouerate. Les cadres et maîtrises de la SNIM commence à montrer de la nervosité. Dans un communiqué en date du 26-02-2105 la SNIM diffuse : « En tant qu’entreprise étatique, la SNIM a largement bénéficié du soutien de l’autorité publique ».
Le président de la République Monsieur Mohamed Ould Abd’El Aziz a demandé de réduire les « coûts de production », certes, mais ceci n’est pas au détriment de son « Pauvre » électeur et citoyen de la masse populaire. Affamer les Ouvriers pour avoir un très bon bilan financier n’est pas la solution soutenue par l’autorité publique.
Les Hautes autorités de l’Etat doivent intervenir pour désamorcer cette crise. Au fait où est passé le Maire de la Commune de Zouerate, Monsieur Cheikh ould Baya ? On ne peut pas vivre d’amour et d’eau…même gratuite.

Sidi Ould Bobba
El Haitt- Est
De collège « 3 » Zouerate.

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge