Grosse inquiétude des syndicats agricoles

syndicatLes syndicats agricoles deMauritanie expriment leur vive préoccupation face « à la chute vertigineuse » de la production de riz, «le rétrécissement des superficies cultivées » et déplorent « l’indifférence » du gouvernement à travers une déclaration rendue publique mardi après midi.
Le document des syndicats d’agriculteurs annonce par ailleurs un plan d’action en plusieurs points pour faire face à cette situation.
Pour 57.000 hectares cultivés pendant la campagne agricole 2014/2015, la production de riz paddy en Mauritanie était de 293.000 tonnes, pour une valeur globale de 30 milliards d’ouguiyas, soit environ 84 millions de dollars us, selon des chiffres officiels.
Les syndicats agricoles signalent que le chiffre de la production et les superficies cultivées pour la campagne suivante représentent juste un tiers des performances de l’année 2014/2015.
Cette dégringolade de la production dans la culture d’une denrée aussi « stratégique » est une véritable catastrophe économique et sociale, estiment les syndicats d’agriculteurs.
Ces acteurs de la filière agricole critiquent également la Caisse de Dépôt et de Développement (CDD-institution publique), accusée d’avoir laissé la filière sans source de financement.
Pour faire face à toutes ces difficultés, le document annonce une série de manifestations de protestation : sit-in devant les bureaux du gouverneur deRosso, actions de sensibilisation de la classe politique (leaders de partis et élus), rencontre avec les partenaires au développement et marche de protestation deRosso vers Nouakchott (sur 200 kilomètres).

Source : Le Calame

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge