Guerre au Mali : François Hollande attendu à Bamako et à Tombouctou


Le président Français, François Hollande doit se rendre à Bamako ce samedi 02 février pour y rencontrer son homologue Malien Dioncounda Traoré avant de se rendre à Tombouctou fraîchement libérée par les forces françaises et Maliennes.

 

 

 

 

C’est dans un communiqué de l’Élysée, publié ce vendredi qu’a été annoncé le départ prochain du président Français pour le Mali. Selon les informatons, le président Hollande décollera de Paris ce vendredi soir pour arriver à Bamako, le samedi matin. Sa première visite sera accordée au président par interim Diouncounda Traoré dans la capitale malienne.

Celui qui a fait entrer la France en guerre au Mali, se rendra sur le théâtre des opérations et ce au nord, dans la ville de Tombouctou, récemment libéré par les forces françaises de l’opération serval.

Notons que le président français sera accompagné dans sa visite par le ministre des Affaires Etrangères, Laurent Fabius, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian et le ministre chargé du Développement, Pascal Canfin.

Cette visite de François Hollande au Mali intervient un peu plus de trois semaines après le début de l’opération serval, visant à chasser les islamistes qui occupaient depuis plusieurs mois le nord du pays.

Actuellement, la question de l’envoi de casques bleus en renfort aux soldats Africains est en discussion à l’ONU alors que l’opération française passe au peigne fin la région montagneuse de Kidal à l’extrême nord afin de peut être y retrouver les sept otages français au Sahel.

Rappelons que, selon Paris, les forces françaises n’ont pas pour vocation de rester au Mali, comme l’a précisé François Hollande lors d’une conférence de presse en début de semaine, elles serviront plutôt à «permettre aux forces africaines de donner au Mali une stabilité durable», des forces Africaines qui arrivent au compte-goutte au Mali.

Reste désormais à savoir si cette visite sonnera la fin de la première phase de la guerre au Mali, les djihadistes ayant quasiment disparu du pays, voire un déplacement politique en liaison avec le dossier des otages.

 

Koaci

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge