Guerre au Mali : L’ancien président Pierre Buyoya nommé Chef de la MISMA


La Présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), Dr Nkosazana Dlamini-Zuma, a nommé, le 30 janvier 2013, l’ancien Chef d’Etat de la République du Burundi Pierre Buyoya comme Haut représentant de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel.

 

 

 

 

Non seulement l’ancien président du Burundi est représentant spécial de la présidente de la Commission de l’UA, il est également nommé Chef de la Mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine (MISMA).

Selon des sources proches de l’Union africaine, KOACI.COM apprend que cette décision a été prise en application des dispositions pertinentes du communiqué du Conseil de paix et de sécurité (CPS), tenue au niveau des chefs d’État et de Gouvernement, à Addis Abéba, le 25 janvier 2013, et de la Déclaration solennelle sur la situation au Mali adoptée par la 20ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de Gouvernement, tenue à Addis Abéba, du 27 au 28 janvier 2013. Cette nomination, dit-on, résulte également des consultations subséquentes avec le Président de la Commission de la Communauté économique des États de l’Ouest (CEDEAO) et d’autres parties prenantes.

« La nomination de l’ancien Président Buyoya s’inscrit dans le cadre des efforts de l’UA et de la CEDEAO visant à mettre en place, avec l’appui des Nations unies, le système de commandement et de contrôle nécessaire pour faciliter le déploiement effectif et les activités de la MISMA », nous confit-on à la cellule communication de l’UA.

Les deux Commissions, devra-t-on le rappeler, travaillent ensemble, avec les Nations et d’autres acteurs, dans le cadre du Groupe de travail intégré sur le Mali (MITF), afin de donner les orientations stratégiques nécessaires pour la MISMA et mettre en place les structures appropriées pour sa gestion efficace, y compris le Quartier général de la Mission.

A l’UA, on soutient que l’ancien président Buyoya est rempli d’une grande expérience politique, diplomatique et militaire et donc, sa nommination contribuera de façon significative à assurer l’efficacité de la MISMA et à mobiliser le soutien africain et international si nécessaire au succès des efforts de l’Afrique au Mali.

Précisons que le Haut représentant de l’UA et Chef de la MISMA sera basé à Bamako, capitale malienne.

KOACI

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge