Guerre au Yémen : envoi de 2000 soldats sénégalais

soldats sn Diambars_0Le président Macky Sall avait admis l’éventualité de  l’envoi d’un contingent  militaire en Arabie Saoudite. La décision étant définitivement prise, le ministre des affaires étrangères, Mankeur N’Diaye  fera face aux députés ce lundi « pour expliquer l’engagement du Sénégal auprès de l’Arabie Saoudite ».

Ce pays  « enverra dans les prochains jours un contingent de 2000 hommes, composé des bataillons  paras, commandos et blindés de Thiès.

Ils seront dépêchés à la frontière entre l’Arabie Saoudite et le Yémen ».

Il y une semaine,  le Chef d’Etat Général des Armées (CEMGA), le général Mamadou Sow, s’était rendu en Arabie Saoudite à la tête d’une forte délégation « dans le cadre d’une mission de reconnaissance et de prise de contact avec le commandement saoudien ».

En fait, ces militaires seraient déjà déployés  sur le théâtre  des opérations, selon une partie de la presse sénégalaise.

Ce  déploiement « prochain » ou « effectif »  de militaires sénégalais dans le conflit au Yémen fait débat. Le député Cheikh Omar Sy, estime que le Sénégal a d’autres priorités.

Quant au jeune leader politique Malick Noel Seck, réputé ne pas avoir sa langue dans la poche, il pense que l’engagement de Dakar vise à attirer des financements saoudiens pour le Plan Sénégal Emergeant (PSE).

C’est la deuxième fois dans l’histoire, qu’un contingent sénégalais s’engage dans une guerre au Golfe après le Koweït en 1990.

Source: Seneweb

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge