Guidimakha : leurs champs dévasté, les agriculteurs d’ould Mbony se retrouvent devant la justice.

justice-balanceLes agriculteurs d’Ould Mbony, situé le long de l’oued Garfa au nord du département de Sélibaby ont vu leurs champs de cultures dévastés par des chameaux le 5 janvier passé.

Vu l’ampleur des dégâts orchestrés par les dromadaires qui viendraient de l’Assaba, Ismail Silly Camara, le maire a saisi le Hakem de Sélibaby qui a dépêché le commandant de la brigade de la gendarmerie de Sélibaby pour constater les dommages. Mais la grande surprise est que Pendant qu’ils s’attendent à un dédommagement, les agriculteurs de cette localité se retrouvent devant le Procureur de la République du tribunal régional de Sélibaby ce 16/2/2015 au motif un chameau a été retrouvé mort les champs  du village  qui sont dévastés.

Devant le représentant du Ministère de la justice dans la wilaya du Guidimakha les agriculteurs, victimes se disent prêts à payer le chameau dont le prix est estimé à six cent mille ouguiyas à condition qu’on leur dédommage eux aussi à hauteur d’un million deux cent mille ouguiyas.

Le plaignant a laissé entendre que le dromadaire appartient à une femme qui est absente et que c’est à cette dernière que revient le dernier mot. En attendant de savoir la suite de cette affaire pendante devant la justice comme d’autres, il importe de signaler qu’au Guidimakha, ces derniers temps les tensions entre éleveurs et agriculteurs que d’aucuns amputent à l’administration sont monnaie courante. Aux problèmes de Niorodel, Titmiya Manjague et Tachott Botokollo, à celui de Woyndouyo et Abdallahi et à celui de Boully et tant d’autres vient s’ajouter celui d’Ould Mbony pour ainsi dire que l’administration doit appliquer les textes qui réglementent les activités auxquelles se livrent les populations de cette wilaya qui n’ont que trop souffert du laxisme et de l’indifférence.

Amadou Bocar Ba

 

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge