guidimakha : meurtre d’un agriculteur malien dans la commune de Baediam.

GuidimakhaOumouheidi, comprise  entre Baediam et Leya  ou les populations maliennes et mauritaniennes partagent les mêmes terres de culture de jeeri et de waalo  c’est la  panique  en jeudi 22/7/2015.et pour cause un agriculteur malien  de la famille Diabira de leya a été tue a bout portant par un certain Mohamed Mahmoud o/Mheidy ,de la tribu Zbeirat qui ont  fui le Mali pour s’installer  le long du Karikoro ou le Missila depuis les événements tragiques de 1989.l
Le drame est  suite a un litige foncier opposant  les deux parties. A l’annonce de la nouvelle par des  éléments de la gendarmerie en poste à Baediam, le représentant de l’exécutif régional au Guidimakha   accompagne de  son staff sécuritaire et le magistrat Mohamed ould ikebrou ,procureur de la république prés du tribunal régional de Selibaby se sont rendus sur le lieu pour rencontrer le chef d’arrondissement d’Aourou et ceux qui l’accompagnent. la sagesse, le bon voisinage et la retenue ayant  prévalu, l’action  du zberi  qualifiée de regrettable, il a été question de pardon et de la Diya.
Après que les  responsables administratifs, sécuritaires et les  populations, venus pour la circonstances aient  prié  ensemble le youhr, ikbrou  a ordonne la remise du corps  du défunt aux maliens pour être enterrer chez soit. le meurtrier ,quant a lui ,entre les mains de  la gendarmerie  est conduit pour Selibaby.
en attendant la suite de cette affaire ,il importe de signaler que les populations maliennes et mauritaniennes partageant de part et d’autres mêmes les terres arables et d’autres citoyens  sont plus qu’inquiètes par les spéculateurs fonciers et le porteurs d’armes qui n’ont pas encore dit leurs derniers mots.

Source: Amadou Bocar ba Ba

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge