Guinée: Hommage à 80 opposants pendus sous le régime de Sekou Touré

régime de Sekou TouréUne marche s’est déroulée lundi à Conakry en hommage aux 80 opposants pendus il y a 45 ans sous le régime de Sekou Touré.

A l’appel de l’Association des victimes du camp Boiro (AVCB), plus de 500 manifestants se sont rassemblés lundi à Conakry en mémoire d’environ 80 personnes exécutées par pendaison il y a 45 ans à travers la Guinée durant la présidence de Sékou Touré.
Accusés de complots contre le pouvoir,c es opposants dont la grande majorité était des hauts cadres, des officiers supérieurs et des hommes d’affaires, ont été pendus sous le pont de Tombo, appelé pont du 8 Novembre .
régime de Sekou Touré1Parmi ces victimes, les plus célèbres au nombre de quatre ont été pendus sous le pont de Tombo, connu sous le nom du pont du 8 Novembre. Il s’agit de Baldé Ousmane ex-gouverneur de la BCRG, Ibrahima Barry , Moriba Magassouba et Kéita Kara de Soufiana.
L’Association des victimes du camp Boiro (AVCB) a exigé « la déclassification des fosses communes et tombes des victimes ».
Selon des associations de victimes et organisations de défense des droits de l’Homme, quelques 50.000 personnes ont été torturées, fusillées, pendues ou ont « disparu » en détention sous la présidence de Sekou Touré.

Source:  Koaci.com

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge