Haut Conseil de la Jeunesse :L’ingérence factice des faucons politiques

Haut Conseil de la JeunesseTenus à l’écart durant tout le processus de création du Haut Conseil de la Jeunesse(HCJ), certains pontes de l’Etat ont finalement réussi à s’immiscer dans cette institution apolitique et d’envergure nationale.

Après une année de travail et une longue sélection pour la formation du bureau exécutif, c’est en conseil des ministres que le projet de décret de la création d’un Haut Conseil de la Jeunesse (HCJ) a été reporté à une date sine die.
Le président Ould Abdel Aziz avait confié la mission de mise en place du haut conseil à un groupe de jeunes indépendants, après avoir donné des instructions pour que l’institution reste loin des politiques et de leurs suggestions.

Seulement, selon bon nombre d’observateurs, la création d’un conseil interministériel pour superviser la mise en place du HCJ, ne serait qu’une tentative du gouvernement d’imposer sa mainmise sur la structure, laquelle serait en train de tomber entre les mains des spéculateurs politiques, des clans tribaux et ethnocentriques. Une occasion que les membres du gouvernement seraient en train d’exploiter pour mettre un cousin, un fils ou un homme de confiance, dans une liste où les évincés, pour critères de sélection non retenus, seraient en train de revenir par la grande porte au détriment de ceux qui se seraient prévalu par leur compétences.
Il faut rappeler que la mise en place du conseil supérieur de la jeunesse a été ajournée à l’issue de la réunion jeudi dernier du conseil des ministres. Ce même conseil a examiné, lors de sa réunion ordinaire le décret de création de cette instance avant de décider de le reporter

Une commission interministérielle a cependant été constituée avec, pour mission, d’examiner le texte et lui apporter les compléments nécessaires. La création de ce conseil est une promesse faite par le président Ould Abdel Aziz l’année dernière lors de sa rencontre avec les jeunes.

Cheikh Oumar NDiaye

Source: Lauthentic

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge