Haut-Rhin: un maire PS refuse sa légion d’honneur

legion-d-honneurSon nom est sur la célèbre liste des promus du Nouvel An à la Légion d’honneur. Pourtant, Jo Spiegel, maire de Kingersheim, dans le Haut-Rhin, a décidé d’y renoncer, relève BFMTV.

Jo Spiegel a été fait chevalier de la Légion d’honneur sur proposition du ministre délégué en charge de la décentralisation lors de la promotion du 1er janvier. Sur son compte Facebook, ce membre du Parti socialiste depuis 1976 explique sa décision: « C’est d’abord dans la critique sans concession d’une démocratie en panne et d’un système à bout de souffle que je puise une part de ma décision. Alors que le fossé ne cesse de se creuser entre les représentants et les représentés, entre le haut et le bas, entre ceux qui sont promus et ceux qui ne le sont pas, tout ce qui ‘fait distinction’ alimente le discrédit et renforce la crise de la ‘démocratie-régime’. Il me semble que notre société a besoin, plus que jamais, de (re)trouver une culture de plain-pied et le sens de l’Egalité. »

Sur le réseau social, les commentaires affluent, pour la plupart admiratifs. « Ma décision est aussi inspirée par la conviction qu’aucune médaille ne peut rendre compte de ce qui est essentiel dans l’humanisation de notre société » ajoute le conseiller général du Haut-Rhin.

Pour les promotions à la Légion d’honneur, des dossiers sont présentés aux ministres qui choisissent ensuite les personnes qu’ils souhaitent nommer.

Source : Lexpress

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge