IDH: 42% des Mauritaniens vivent dans une « extrême pauvreté »

IDH classement-idh-2014-les-20-pays-ou-la-vie-est-plus-belleLe rapport mondial 2014 sur le développement humain indique que 42, 3% de la population mauritanienne vivent dans une « extrême pauvreté » et que 12,8 % « sont en quasi-pauvreté multidimensionnelle ». 

On peut lire sur le site en ligne de la Banque Mondiale (BM) que « la majorité des Mauritaniens sont toujours touchés par la pauvreté, en particulier dans les zones rurale ». Alakhbar a visité la site ce mercredi 30 juillet.

La BM note que « d’après la dernière évaluation en date de la pauvreté (données sur les ménages de 2008), le taux de pauvreté n’a reculé que de 46,7 % à 42 % entre 2004 et 2008, si bien que l’objectif du Millénaire pour le développement (OMD) consistant à ramener ce taux à 25 % d’ici 2015 sera difficile à atteindre ».

L’IDH 2014 maintient également la Mauritanie dans la catégorie des pays à « niveau de développement faible » avec un recule de 6 points. Le pays est passé de la 155e place en 2013 à la 161e en 2014. 

Ces chiffres interviennent après l’annonce du président Mohamed Ould Abdel Aziz en mars 2014 que le Mauritanie est sortie des cinquante pays les plus pauvres du monde pour devenir un pays à revenu moyen. 

L’IDH est un indice composite. Il mesure le niveau moyen du développement humain dans un pays en prenant en compte trois dimensions: le niveau de vie, la qualité de vie et l’éducation. 

Les données collectées sont publiées chaque année dans le rapport mondial sur le développement humain. Cette année, le Norvège maintient son rang de premier (développement humain très élevé) suivi de l’Australie puis de la Suisse. 

Le rapport ramène en revanche le Niger à la dernière place (187e) qu’il occupait dans le classement.

Source : Alakhbar

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge