Idini: inauguration du collège « feu Ahmedou Ould Abdel Aziz »

inauguration-du-collegeLa secrétaire générale du ministère de l’éducation nationale, Mme Khadijetou Mint Doua a supervisé jeudi à Idini, relevant de la moughataa de Ouad Naga, en compagnie de conseillers du Premier ministre, la cérémonie d’inauguration d’un collège, le premier du genre, dans cette localité.

Ce collège, qui porte le nom de feu Ahmedou Ould Abdel Aziz, a une capacité d’accueil de 370 élèves et est composé de 6 salles de classe en plus de locaux administratifs, d’une salle de réunion, d’un bureau pour le directeur et d’un logement pour le gardien ainsi que des toilettes.

La secrétaire générale a souligné, dans un mot pour la circonstance, « l’intérêt majeur que le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, n’a cessé d’accorder à l’éducation déclarant l’année 2015, année de l’enseignement, visitant personnellement les établissements scolaires et se rendant compte lui-même des différents aspects de l’action pédagogique dans le pays ».

Elle a précisé que « la fondation Ahmedou Ould Abdel Aziz a connu depuis sa création en 2013 un développement de ses efforts sociaux et humanitaires en Mauritanie et ses interventions ont touché les domaines de la santé, de l’éducation, de l’approvisionnement en eau potable dans plusieurs zones du pays répondant ainsi aux préoccupations essentielles des populations.

Le Président de la Fondation, M. Bedr Ould Mohamed Ould Abdel Aziz, a indiqué que ce collège a été réalisé en réponse à une demande adressée par les habitants depuis un certain temps dont l’avenir de l’enseignement de leurs enfants, les filles en particulier, étaient menacé.

Il a souligné son intention de poursuivre le processus instauré par le fondateur de l’institution de bienfaisance, feu Ahmedou à travers la mise en oeuvre de la stratégie de la fondation pour relever le niveau de l’éducation des citoyens, surtout les franges vivant dans la précarité.

Le maire de la commune d’Idini, M. Moktar Salem Ould Taghi avait pour sa part, dans son mot, affirmé que cette réalisation va combler un vide que la localité d’Idini a connu depuis quelque temps sur ce plan, exprimant l’espoir de voir ce projet suivi par la construction très prochaine d’un lycée.

La secrétaire générale et le président de la fondation ont coupé le ruban symbolique avant de faire le tour des batiments.

L’inauguration s’est déroulée en présence de Mmes les conseillers du Premier ministre chargées affaires culturelles et éducatives et des infrastructures ainsi que de certains conseillers du ministre de l’éducation nationale, du hakem de la moughataa de Ouad Naga, du directeur régional de l’enseignement au Trarza et de plusieurs membres de la fondation.

Source: AMI

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge