Imam Cheikh, nouveau SG du Ministère de l’Education Nationale : Une nomination de tous les défis

imam_cheikh_ould_ely_285Imam Cheikh Ould Ely Chargé de mission au Ministère des Relations avec le Parlement et la Société Civile vient d’être nommé Secrétaire Général du Ministère de l’Education Nationale.

Ce choix est sans doute expliqué par la nécessité de trouver un homme de sa trempe pour contribuer à redresser tant soit peu un secteur difficile et perturbé.

L’Homme est connu pour être un professionnel de grande envergure qui a fait ses preuves durant toute sa carrière de journaliste à Radio Mauritanie, puis à la Télévision nationale. Il occupera différentes hautes fonctions après un long séjour de 15 ans dans le système des Nations Unie précisément à l’Unicef.

C’est grâce à son initiative que les trois premières radios décentralisées du pays seront créées en 1996. Il a été nommé Conseiller du Premier Ministre en 2005-2008, période où sous sa houlette allaient être conçues la loi sur la presse écrite, la loi sur la libéralisation de l’audiovisuel et le texte créant la HAPA.

En 2008,  il occupe le poste de Directeur Général de la Télévision Nationale qu’il quittera très tôt pour avoir tenté le défi de libérer cet espace audiovisuel et de permettre un débat contradictoire. Il sera rappelé en 2010 pour occuper le poste de Secrétaire Général du Ministère des Affaires Islamiques avec pour mission de le moderniser.

Il y fera face à un solide lobby d’islamistes et d’affairistes ; En 2011, il revient à son ministère d’origine la Communication où il est chargé de différents dossiers dont notamment la création de la TDM, la transformation de la TVM en média public, le passage de la télévision analogique à la diffusion numérique et le Fonds d’appui à la presse. Homme ouvert et connu pour sa rigueur, il fait l’unanimité sur ses bonnes manières et son attachement aux civilités.

Source: Cridem

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge