Inauguration d’une centrale solaire sur le toit de l’immeuble abritant le Ministère du Pétrole

Le ministre du Pétrole, de l’Energie et des Mines et le Directeur Général de l’Agence pour la Promotion de l’Accès Universel des Services, Energie Solaire - minstere du petrolerespectivement Taleb Ould Abdivall et Sidi Ould Mayouf ont inauguré dimanche en fin d’après-midi à Nouakchott une centrale solaire sur le toit des bâtiments abritant le Ministère du Pétrole à Nouakchott.

Par sa production, cette unité couvrirait les besoins du ministère en énergie et injectera l’excédent dans le réseau de la Société Mauritanienne d’Electricité (SOMELEC).
Prenant la parole à cette occasion, le Ministre du Pétrole a indiqué que cette expérience qui vise à répondre à la demande en énergie des structures gouvernementales sera étendue dans tous les bâtiments publics d’ici à 2014.
Dans une déclaration à la presse nationale, le directeur de l’électrification au Ministère du Pétrole, de l’Energie et des Mines, M. Dah Ould Sidi Bouna a précisé que cette centrale est composée de 192 panneaux solaires d’une capacité de 250 Watts chacun et de 4 transformateurs d’une puissance de 10 KW par transformateur.
Il a également précisé que ce projet a été réalisé par un groupe mauritano français, grace à une expertise et une main d’oeuvre entièrement mauritaniennes.
Pour sa part, M. Lebbat Ould Elbou, directeur de la Compagnie Générale des Energies Renouvelables, a précisé que son entreprise a installé des panneaux de qualité qui ont une de garantie de 25 ans.
Il a également ajouté que leur installation est indépendante du toit du batiment et que ces panneaux peuvent être déplacés à tout moment vers un autre lieu sans incidence sur leur durée de vie ou leur capacité de production.
La cérémonie s’est déroulée en présence du Secrétaire Général du Ministère du Pétrole, de l’Energie et des Mines, du conseiller chargé de l’électricité et de plusieurs autres responsables du département.

Publicité

Mauritel

Speak Your Mind