Incendies mystérieux à Dioudé Diabé (Sénégal)

incendie_7597_XLLe Terroir – Une série d’incendies mystérieux frappe depuis le 3 février 2014 la localité de Dioudé Diabé, située dans le département de Podor au Sénégal voisin, un gros village frontalier à la commune de Bababé en Mauritanie. Une série d’incendies mystérieux qui rappellent ceux qui avaient frappés Touldé/Boghé à la même période en 2013.

Les maisons prennent feux de partout (à partir des matelas, des vêtements, des magasins, des chambres, des toilettes, des greniers), bref ; les habitants de cette localité sont complètement affolés et ne dorment presque plus depuis plusieurs semaines. A chaque fois rapportent un villageois, ce sont les matelas qui sont les premiers à être consumés et les populations à chaque fois ont été pris de court.

Du coup elles n’ont pu que constater les dégâts. Les populations ne savent plus à quel saint se vouer. Les habitants ont mis à contribution les marabouts pour stopper le diable pyromane mais sans succès.

Les autorités de Podor ont envoyé un camion et des sapeurs pompiers pour éteindre le feu qui se propage de toute part. Selon le chef du village de Dioudé Diabé qui s’exprimait sur la 2STV, les incendies n’interviennent que le jour mais il ne déplore aucun dégât humain. Selon nos sources, les victimes de ce sinistre ne trouvent du réconfort que dans la solidarité des parents et des voisins qui viennent de tous les coins du Fouta apporter leur soutien. La radio Fouta-Fm a organisé un radio-thon et collecté 500 000 FCFA qu’elle a versé aux sinistrés de Dioudé Diabé.

Les habitants de Bababé ont rassemblé des vêtements, des meubles, des aliments et une somme de 165 000 Fcfa et remis aux sinistrés. D’autres anonymes sont également venus en aide aux sinistrés de ce village. Le ministre de l’intérieur Abdoulaye Daouda Diallo s’est rendu à Dioudé Diabé pour marquer la solidarité du président Macky Sall avec les sinistrés.

Me Aîssata Tall Sall, député de Podor accompagné du 1er adjoint au maire de Podor, Mansour Sall et d’Ibrahima Abou N’ Guett, un opérateur politique ressortissant du village ont tous fait le déplacement. L’ancienne première dame Élisabeth Diouf a manifesté sa solidarité avec les villageois de Dioudé Diaby, dans le département de Podor. Elle a fait remettre un important don en espèces aux populations qui ont apprécié l’aide à sa juste valeur.

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge