Inde: opération de l’armée contre des rebelles réfugiés en Birmanie

soldats indiensLe gouvernement indien a confirmé hier, mercredi 10 juin, une incursion armée exceptionnelle sur le sol birman. Les forces indiennes ont détruit mardi deux camps de rebelles séparatistes réfugiés en Birmanie, tuant plusieurs dizaines de combattants.

Il est rare que l’armée indienne pourchasse les séparatistes au delà de ses frontières. Mais les militaires venaient de perdre 20 hommes dans une embuscade des rebelles dans l’Etat de Manipur la semaine dernière. Et la riposte devait avoir valeur d’exemple, comme l’explique le ministre indien de l’Information, Rajyavardhan Singh Rathore.

« C’est devenu une sorte d’habitude pour ces militants de s’attaquer à l’armée ou aux forces paramilitaires indiennes ou même aux citoyens de notre pays, et ensuite de traverser la frontière pour se mettre à l’abri, en se disant que les militaires indiens ne les poursuivraient pas. Le Premier ministre a pris une initiative très audacieuse en donnant son aval à des poursuites sur le sol birman. C’est un message clair que nous adressons à tous ceux qui abritent des groupes ayant des intentions terroristes chez nous. »

Narendra Modi a en effet décidé de frapper très fort contre les insurgés actifs dans le pays. L’Etat du Manipur abrite des dizaines de groupes tribaux et de petits groupes rebelles qui combattent le pouvoir central. Les violences séparatistes durent depuis des décennies. Les groupes rebelles reprochent au gouvernement indien de ne pas se préoccuper du développement de ces régions, l’accusant de ne se soucier que du développement des huit Etats du nord du pays, plus riches.

Depuis l’indépendance, le Manipur et six autres Etats du nord-est, frontaliers de la Birmanie, de la Chine et du Bangladesh sont en proie à des violences séparatistes. Le message du gouvernement indien s’adresse également aux rebelles du Cachemire qui, à l’autre bout du pays, trouvent refuge au Pakistan.

Source: RFI

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge