Index Economic freedom : La Mauritanie recule dans le rapport 2013


Dans le rapport 2013 de l’Indice de la liberté économique du Wall Street Journal et de la Heritage Foundation, la Mauritanie traîne encore les pieds au 134ème rang mondial, apprend-on dimanche dudit rapport.

La Mauritanie y accuse une chute de 0.7 point par rapport à l’édition 2012 du rapport de cette même institution. Une note qui

risque de bien faire pâlir les équipes du Fmi et leur quitus donné aux autorités monétaires dans le pays.

Dans ce rapport concernant 185 pays, la Mauritanie est classée 28ème sur 46 pays de la sous-région. Ce recul est expliqué par la baisse en matière d’indices de libertés fiscales, de libéralisation, de liberté monétaire et d’entreprise…

Pour les analystes de la Heritage Foundation, Les fondements de liberté économique dans notre pays restent fragiles, à cause de la « corruption et un système judiciaire inefficient» sapant l’État de droit.

La dégringolade s’expliquerait aussi par le manque de transparence dans la « liberté d’affaires et la liberté commerciale » en dépit « d’améliorations dans les investissements et le contrôle de dépenses publiques ».

Ce rapport estime, par ailleurs, que « la faible gouvernance et les problèmes structurels » entravent l’émergence d’un secteur privé plus dynamique et indexe l’immixtion grandissante et les « interférences gouvernementales » à contre-courant d’une véritable politique de libéralisation.

Le rapport indique, enfin, que notre pays est en dessous de la moyenne dans le monde et dans la sous-région africaine.

Voir l’intégralité du rapport : http://www.heritage.org/index/country/mauritania

Source : Mauriweb (Mauritanie)

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge