Industrie extractives :le Comité national de l’ITIE rencontre la société civile à Akjoujt

ITIE - RIMWEB.NETLe Comité national de l’Initiative de la transparence dans les industries extractives (CNITIE) a organisé, samedi, dans la capitale de l’Inchiri, une rencontre dédiée à la sensibilisation sur la transparence dans les industries extractives.

Cette rencontre organisée avec l’appui de la Coopération allemande (GIZ), dont les travaux durent 48 heures, entre dans le cadre d’un cycle de sensibilisation sur l’ITIE qui devra s’étendre aux trois wilayas du nord du pays (Inchiri, Adrar et Tiris Zemmour).

Ce séminaire a été marqué par la participation de nombreuses organisations de la société civile de l’Inchiri, ainsi que de représentants des compagnies extractives (Kenros, MCM) avec la présence des autorités administratives et des élus de la Wilaya.

Les participants ont pu suivre des communications présentées par les représentants des compagnies extractives et par des organisations et coalitions de la société civile. A l’issue de ces présentations, des échanges ont été organisés autour des questions ayant interpellé les participants, notamment les ONGs.

Ces organisations ont émis des recommandations relatives à un plus grand engagement de la part des compagnies dans me processus de développement local et durable de la région de l’Inchiri et de la Moughataa d’Akjoujt en particulier. Elles ont également critiqué « l’absence avérée » de Kenros Tasiast sur le terrain de la Moughataa et appelé les responsable de cette compagnie à apporter plus de contribution aux programmes de développement locaux et de renforcement des capacités et institutions de la société civile ;

Les responsables de Kenros présent ont réagi à ces doléances, mettant en exergue leurs programmes sociaux, notamment en matière de santé, d’eau d’électrisé et de bien d’autres services de base.

Prenant la parole à cette occasion, le président de l’ITIE ; Ahmed Salem Ould Tekrour a d’emblée mentionné que cette rencontre « intervient dans le cadre des effort du comité national pour la transparence dans les industries extractives visant une large sensibilisation sur la transparence dans le secteur au niveau des wilayas de l’intérieur du pays ».

Pour sa part le maire d’Akjoujt Sidi Ould Elmane a souhaité la bienvenue aux participant et appelé à une plus grande prise en compte de la problématique environnemental. Ila également souligné le rôle « combien important joué par le CNITIE dans le sens de la sensibilisation sur les normes de transparences ».

EOM

Source : ANI

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge