Inédit : Comment Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi est arrivé au pouvoir

Sidi Mohamed Ould Cheikh AbdallahiDémocratiquement élu au poste de Président de la République puis déposé par la suite, Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi (Sidioca) a toujours maintenu l’opinion publique dans le suspens total, quand aux véritables motifs qui l’avaient portés à l’époque au pouvoir. Ould Abdel Aziz, qui s’est juré d’installer un civil à la tête du pays, après l’éviction Ould Taya, avait fixé son premier choix sur le leader du RFD Ahmed Ould Daddah.

Il a demandé d’ailleurs dans ce cadre, à plusieurs personnalités, à l’intérieur et à l’extérieur de la Mauritanie de lui apporter leur soutien en perspective de l’organisation des prochaines résidentielles. Très tôt édifié sur la complexité de coopérer avec l’opposant Ould Daddah, Ould Aziz se lançât aussitôt dans la quête d’un autre jockey.

L’occasion s’est offerte à lui, lorsque l’ex Première Dame et Epouse de Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, en l’occurrence Khattou Mint Boukhary s’est présentée à son bureau, alors chef d’Etat-major particulier du Président, afin de lui demander de soutenir la candidature de Sidioca à la mairie de Lemden (village natal) et de député de la moughataa d’Aleg au cours des imminentes élections législatives et municipales.

Ainsi est venue l’idée tant convoitée par Ould Abdel Aziz : appuyer sans préalables la candidature de Sidi à la Présidence de la République. « On ne peut pas rivaliser la Présidence avec vous les militaires » a répondu tout sourire Sidioca, quand il a été informé par Ould Abdel Aziz à son bureau au palais présidentiel de son projet de le porter à la tête du pays.

Un long échange s’est poursuivi entre les deux hommes sur ce sujet, de 11 jusqu’à 15h, au moment oùdes personnalités influentes dont Mohamed Ould Chriv Ould Abdallahi, Ahmed Ould Hamza et Abou El Maali s’impatientaient dans la salle d’attente pour rencontrer Ould Aziz, s’interrogeant sur l’identité de l’étrange hôte, qui a passé tout ce temps avec l’homme fort du palais. Les mauritaniens connaissent tous la suite de l’histoire.

Taqadoumi.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge