IRA – RIM / COORD. Europe : Note d’information


Quand la diplomatie du dernier État esclavagiste fait feu de tout bois

Note d’information

 

A la suite de la rotation qui permet à la Mauritanie – (comme tous les pays membres de l’ONU) – de siéger au sein du Bureau du Conseil des droits de l’homme en qualité de vice-président, représentant de l’Afrique, son ambassadeur à Genève s’est livré à une propagande assourdissante sur le sens, prétendument électif et donc qualitatif de cette permutation automatique. Par le ton et le non-dit, le propos comporte des relents de règlement de compte avec ceux qui sacrifient leur vie pour l’idéal des droits humains.

Malheureusement pour notre ambassadeur, nous même, IRA-Mauritanie, et autant nos organisations partenaires à Genève, sommes bien informés pour laisser abuser l’opinion publique; en conséquence, nous allons édifier les mauritaniens sur la réalité, très prévisible, d’un procédé de cooptation tournante qui définit la composition du Bureau du conseil des droits de l’homme.

En effet, le Bureau est composé d’un président et de quatre vice-présidents ; chacun représente l’un des 5 groupes régionaux de l’ONU (États d’Afrique, États d’Asie, États d’Europe orientale, États d’Amérique latine et des Caraïbes et États d’Europe occidentale et autres États). Il s’occupe des questions de procédure et d’organisation du Conseil. Son rôle, lors des conférences, se limite à faciliter les débats, les États étant les principaux protagonistes du Conseil. Le poste de résident du bureau est pourvu en fonction de la représentation géographique équitable, entre les différents groupes régionaux ; ainsi, tous les 5 ans, chaque groupe régional en assure, une fois, le leadership.

Les cinq membres du Bureau sont, après désignation par leurs groupes respectifs, cooptés collectivement et automatiquement et sans aucun risque d’échouer, donc à l’abri du vote et ce au début de chaque cycle annuel, c’est-à-dire en décembre.

Au sein de chaque groupe régional, le choix du pays délégué se fait suivant l’ordre alphabétique des noms des États membres du Conseil, issus de la même aire géographique. Il n’y a aucun mérite, pour un gouvernement, d’attendre que son heure sonne. Aussi, tous les membres sont-ils susceptibles d’occuper le poste, indépendamment de leur engagement ou de leurs bilans en matière de respect des droits de l’homme. Donc contrairement à ce que prétend l’ambassadeur Cheikh Ahmed Ould Zahave, – dont l’on conjecturera l’ignorance de bonne foi – la désignation (plutôt que l’élection) n’a aucune portée symbolique. Elle répond à un mécanisme bureaucratique, dénué de compétition et de surprise. Et, cet événement banal, pour ne pas dire non-évènement, ne peut en aucun cas donner l’occasion, aux dirigeants de la diplomatie mauritanienne, de se relever de la raclée qui leur a été administrée par le président d’IRA, Biram Dah ABEID au cour de son bref passage à Genève, à la fin du mois de décembre 2012.

Arrêtez messieurs, pour le bien du pays, de continuer à désinformer votre gouvernement afin que ses choix, déjà hasardeux et dilettantes, ne soient pas fondés sur des fausses appréciations !!

La seule évaluation crédible du bilan de notre pays en matière de respect de la dignité humaine, se reflètera dans les conclusions – à venir – du Comité des droits économiques, sociaux et culturels, des observations annoncées largement négatives, à la lumière de la calamiteuse prestation du commissaire éponyme et de l’ambassadeur, les 15-16 novembre 2012 à Genève. Le reste n’est que poudre toxique aux yeux des ingénus.

15 décembre 2012

Le Coordinateur de IRA-Europe

Abidine Ould Merzoug

________________________________CHARTE___________________________________

« CONTRIBUTION » est un espace  où nos lecteurs peuvent s’exprimer en toute liberté de façon constructive et dans le respect de la CHARTE affichée.

  • Soyez courtois. N’envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N’envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d’attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
  • Ne dévoilez pas les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc… ). de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n’est pas un espace publicitaire!
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de RimWeb
  • Les auteurs de commentaires répétés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Ainsi les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n’engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge