IRA – COMMUNIQUE :Suite aux évènements de Kaédi, le système esclavagiste et raciste frappe de nouveau

IRA-COMMUNIQUE-RIM
Une simple bagarre opposant une dame et un commerçant provoque à Kaédi des affrontements inter-communautaires et raciaux par des agissements racistes et provocateurs des autorités locales.

A l’état siège au quel sont soumises les populations de Kaédi depuis hier, dimanche 7 juillet et à l’emprisonnement de plus d’une dizaine de jeunes est venue s’ajoutée l’arrestation ce matin par la police d’un défenseur de Droits humains, rescapé militaire des évènements de 89 – 91 et notable de Kaédi Monsieur Gando DIA.

IRA – Mauritanie déplorant la tournure prise par les affrontements qui ont fait des blessés et des pertes matériels :

• § Exprime sa solidarité avec les populations de Kaédi en général et en particulier avec les détenus et leurs familles,
  • § Exhorte les populations de Kaédi à continuer la résistance, courageusement mais pacifiquement, pour leurs Droits et leur dignité,
  • § Dénonce vivement la TORTURE à la quelle sont soumis les prisonniers depuis leur arrestation,
  • § Rend les autorités responsables de toute conséquence négative qui ne sera que le résultat de leur arrogance face aux populations noires majoritaires à Kaédi, à savoir les hratin, peul, soninké, wolof et bambara,
  • § Appelle ses militants à Kaédi à se mobiliser pacifiquement et fermement pour soutenir les victimes de la barbarie du système esclavagiste et raciste,
  • § Et enfin, exige la libération rapide et sans condition de tous les détenus.

Nouakchott, le 08 juillet 2013

La Commission de communication