IRA-MAURITANIE : Communiqué de presse


                                                  Communiqué de presse

IRA-Bruxelles : Le Président de l’Initiative pour la Résurgence du mouvement Abolitionniste (IRA), Biram Dah Abeid, se trouve  actuellement à Bruxelles, depuis le 2 décembre 2012, accompagné de son épouse Leila Ahmed Khlive. En effet, le programme du Président était constitué de rencontres avec certains membres de la diaspora mauritanienne en Belgique, les organisations internationales de défense des droits de l’homme, les députés européens et des responsables de la Commission Européenne.

Les objets des entretiens se sont articulés sur l’implantation et redynamisation de l’organisation IRA au sein de la diaspora mauritanienne, la sensibilisation à la cause du mouvement, et notamment la lutte contre l’esclavage, la discrimination et les autres formes de violations des droits humains en Mauritanie. Une large part de ce séjour a été consacrée aux perspectives d’échange et de coopération entre les ONG internationales et les institutions politiques et des droits humains au sein de l’Union Européenne.

Dans l’après-midi du 2 décembre, le Président a rencontré la diaspora venue lui exprimer son soutien à la lutte qu’il mène pour le respect des droits et l’abolition de l’esclavage en Mauritanie.

Dans le cadre de ses activités, Biram Dah Abeid s’est largement entretenu dans un diner-échange avec Monsieur Beddy Ould Ebnou, Directeur de l’« Institute for Espistemological Studies » (Europe).

Le 3 décembre, le Président de l’IRA a été reçu par Madame Suvi Seppalainen et Monsieur Pierre-Christophe Chatzisavas, membres du Cabinet de Madame Catherine Asthon, Présidente de la Commission Européenne.

Dans l’après-midi, il a rencontré Madame Mariya Gabriel et Monsieur Cristan Dan Preda, députés et membres du Parlement Européen.

Dans la soirée du 3 au 4 décembre, Biram Dah Abeid s’est entretenu avec Docteur El Ouzani Taibi et Youssef Chihab, respectivement Président et Directeur de l’AFD International, une ONG arabe internationale pour la défense des droits de l’homme.

Le 4 décembre, le Président s’est entretenu avec Madame Fabienne Durant,  la Directrice du Commissariat Général des Réfugiés et Apatrides de Belgique. Biram Dah Abeid s’est également entretenu avec Niccolo Figa-Talamanca, Secrétaire Général de NO PEACE WITHOUT JUSTICE (Pas de paix sans justice), ainsi qu’avec les membres du directoire de cette ONG qui lutte en faveur des droits de l’homme et du développement.

Enfin, Biram Dah Abeid a été reçu dans les locaux de l’Amnesty International par Claire San Filippo, sa Directrice Générale. Le Président s’est entretenu dans la même soirée avec Josef Weidenholzer député et membre du Parlement Européen.

Bureau IRA-Bruxelles

Le Président Biram Dah Abeid et Docteur Beddy Ould Ebnou

Madame Leila Ahmed Khlive, épouse de Biram et Docteur Beddy Ould Ebno

Source : A.Bouthia


Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge