Irak : combats féroces contre l’Etat islamique dans la province d’Anbar (SYNTHESE)

AnbarLes forces de sécurité irakiennes ont poursuivi dimanche les combats pour chasser les militants du groupe terroriste État islamique de leur bastion dans la ville de Falloujah, selon des sources de sécurité.

À Falloujah, à quelque 50 km à l’ouest de la capitale irakienne de Bagdad, les troupes de l’armée irakienne ont eu de violents affrontements avec des dizaines de militants EI dans certaines zones dans la partie nord de la ville, et ont réussi à reprendre certaines parties des districts de Dhubbat et Jamhoriyah, tandis que les combats sont toujours en cours dans d’autres districts du nord, y compris Mu’almin et Golan, selon une source de sécurité de la province.

Les troupes ont fait des progrès considérables il y a deux jours pour reprendre les locaux du gouvernement local et ont hissé le drapeau irakien sur son bâtiment principal dans la partie centrale de Falloujah, après avoir avancé dans les districts de Nazal, Jubail et Resala, en plus de la zone industrielle la partie sud de la ville.

Le Premier ministre irakien Haider al-Abadi a déclaré vendredi soir une victoire importante contre le groupe EI à Falloujah après la reprise des locaux du gouvernement local.

« Nos troupes ont tenu leur promesse et libéré la ville de Fallujah, » a adressé M. Abhadi à la nation à la télévision d’Etat Iraqiya.

« Falloujah est revenue à la patrie et nos forces ont pris le contrôle du cœur de la ville », a déclaré M. Abadi.

Nasir Nuri, porte-parole du ministère irakien de la Défense a déclaré aux médias locaux que « Falloujah sera libéré complètement en quelques jours ».

Toujours dans la province d’Anbar, les forces de sécurité appuyées par les avions de la coalition menée par les Etats-Unis, ont mené une opération contre les positions de l’EI dans les domaines d’Albu Risha et Tway dans le nord de Ramadi, à quelque 110 km à l’ouest de Bagdad, a déclaré le général Hadi Erzaiyj, chef de la police de la province d’Anbar, dans un communiqué de presse.

Les troupes gouvernementales et leurs alliés ont combattu depuis des mois l’EI pour récupérer les principales villes à Anbar, après que les militants terroristes aient tenté d’avancer vers Bagdad après avoir saisi la grande partie de la province d’Anbar.

Source:  Xinhua News

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge