Irak: nouvelle offensive des forces kurdes sur Mossoul

forces kurdes sur MossoulLes forces kurdes ont lancé ce dimanche matin 14 août une offensive contre l’organisation Etat islamique au sud-est de Mossoul. La deuxième ville d’Irak et sa région sont sous le contrôle de l’Etat islamique depuis deux ans. Cette offensive kurde est la première depuis deux mois ; une nouvelle étape vers la reprise de Mossoul, la capitale auto-proclamée de l’Etat islamique en Irak.

A 5 heures ce matin, les avions de la coalition internationale ont bombardé les territoires contrôlés par l’organisation Etat islamique. Cette attaque aérienne a permis ensuite aux peshmergas de lancer leur offensive au sol.

Cinq villages ont déjà été repris par les combattants kurdes. Le but de cette opération serait d’en libérer 11 au total. Ce sont des zones stratégiques car en hauteur : depuis ces collines, les hommes de l’organisation Etat islamique menaient facilement des attaques, dont certaines au gaz. Cette avancée devrait donc permettre de sécuriser les territoires déjà repris par les peshmergas.

C’est un nouveau pas en direction de Mossoul qui n’est plus qu’à une vingtaine de kilomètres des lignes des forces kurdes. Mais beaucoup d’obstacles persistent encore avant le lancement de la reprise de la ville même de Mossoul. Il faudra avant tout, une coordination des différentes factions armées sur le terrain : combattants kurdes, armée nationale irakienne, milices chiites et milices sunnites.

RFI

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge