Israël veut nuire à la candidature palestinienne à l’Onu (Abbas)


Le président palestinien Mahmoud Abbas a jugé vendredi que l’objectif de l’offensive israélienne dans la bande de Gaza était de miner la candidature de l’Autorité palestinienne à une révision de son statut à l’Onu.


« Tout ces événements ont pour but de bloquer nos tentatives pour accéder aux Nations unies », a déclaré Mahmoud Abbas, qui a par ailleurs demandé à Nabil Elarabi, secrétaire général de la Ligue arabe, de se rendre à Gaza au cours du week-end. « Sans aucun doute, nous considérons que cette agression est dirigée contre nous, le peuple palestinien. »

Le président palestinien a l’intention de proposer d’ici la fin du mois à l’Assemblée générale de l’Onu la promotion de l’Autorité palestinienne, actuellement simple « entité », au statut d' »Etat observateur ».

« Nous allons aux Nations unies le 29 (novembre) pour voter la résolution entérinant notre transformation en Etat observateur », a redit vendredi Mahmoud Abbas. « Rien ne nous en empêchera. »

La résolution devrait être adoptée par l’Assemblée générale, malgré l’opposition d’Isra‰l et des Etats-Unis, qui la juge contraire aux accords d’Oslo signés en 1993 par l’Etat hébreu et l’Organisation de libération de la Palestine, dont le Fatah de Mahmoud Abbas est issu.

Depuis une brève guerre civile en 2007, à l’issue de laquelle les islamistes du Hamas ont pris le contrôle de la bande de Gaza, le pouvoir de Mahmoud Abbas ne s’exerce qu’en Cisjordanie, mais les puissances occidentales le considèrent comme le seul interlocuteur palestinien légitime.

 

Source:Atlasinfo

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge