Italie: une réunion au sommet pour parler du chaos libyen

LIBYE_0L’Italie accueille une conférence internationale sur la Libye ce jeudi. Pas un jour ne se passe sans qu’un responsable sécuritaire, un magistrat, soit assassiné ou enlevé. Les intérêts étrangers sont régulièrement visés. Un Français a été tué à Benghazi dimanche. Et dans le sud, il y a un risque d’implantation durable de groupes jihadistes.

La réunion se tient au niveau ministériel en présence de plusieurs dizaines de délégations. Laurent Fabius représente la France, tandis que les Etats-Unis devraient dépêcher le secrétaire d’Etat John Kerry. Le délitement de l’Etat libyen et le chaos sécuritaire inquiètent au plus haut point.

Les partenaires de la Libye devraient proposer à la délégation libyenne de renforcer le rôle des Nations unies dans leur pays. La mission onusienne pourrait notamment accompagner le dialogue national inclusif, qui n’a toujours pas été organisé. Plus important, un rôle accru pourrait être accordé à l’ONU afin de réduire la dissémination des armes, un dossier jugé urgent. Une offre franco-allemande devrait être formulée pour protéger les entrepôts d’armes et de munitions.

→ A (RE)LIRE : En Libye, le pouvoir central plus fragile que jamais

La Grande-Bretagne, les Etats-Unis, l’Italie et la Turquie ont un programme de formation assurée souvent en dehors de la Libye qui pourra bénéficier à 15 000 soldats. La France s’est engagée à former 3 000 gendarmes et policiers. L’accord signé en novembre pourrait entrer en application le mois prochain. L’Union européenne, de son côté, assure la formation de gardes-frontières via la mission EUBAM.

Mais des diplomates occidentaux signalent des failles au niveau de l’absorption, c’est-à-dire de la mise en œuvre de programmes. Certains ne voient donc pas l’utilité à court terme de lancer de nouvelles initiatives. Ils semblent reconnaître la limite de l’action des partenaires de la Libye malgré le chaos dans le pays et la menace qu’il représente à la fois pour la bande sahélo-saharienne et pour les pays européens de l’autre côté de la Méditerranée.

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge