Jamil Mansour dévoile des points essentiels pour des élections consensuelles

ggggggggggggggg(21)Le président du parti Tawassoul, formation d’obédience islamiste, Mohamed Jamil Mansour, a déclaré il y a quelques instants, dans un discours prononcé à l’ouverture du forum pour la démocratie et l’unité, que l’importance des accumulations, dans ce qu’elles ont de positif et de négatif, doit pousser les acteurs politiques à étudier, avec sérieux, les voies et moyens permettant d’organiser des élections libres et transparentes.

Il a ajouté que la Mauritanie vit dans une sous région où certains pays ont réussi à franchir des pas importants sur la voie de la démocratie et de la liberté, tels la Tunisie, le Sénégal, le Niger et le Maroc, et que les mauritaniens aspirent à atteindre ce que leurs voisins ont réalisé.

Concernant la future présidentielle, Ould Mansour a déclaré : « nous, au sein de ce forum, ne dictons pas des décisions mais donnons des points de vue et des concertations. Il faut donc que ces élections répondent aux points suivants :

-          La supervision, institutionnelle et organisationnelle pour que les chances soient égales devant tous, et que chacun acceptent les résultats du scrutin, qu’il soit gagnant ou perdant ;

-          Ensuite un gouvernement consensuelle ou d’unité nationale ou encore un gouvernement neutre, constitué de technocrates.

-          Enfin, le conseil constitutionnel, la CENI et l’agence national des documents sécurisés doivent être confiés à des personnalités connues pour leur honnêteté  et leur neutralité.

-          La neutralité de l’administration,

-          La mise à l’écart de sociétés publiques, comme la  Somelec et de la SNDE de la politique.

Source : Elhourriya

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge