Japon: nouveau plan de relance

JAPONRFI : Au Japon, le gouvernement dévoile aujourd’hui un nouveau plan de relance : 24 milliards d’euros devraient être débloqués, soit presque 1% du produit intérieur brut. Objectif, éviter une récession économique de longue durée en donnant un coup de pouce à la consommation et en aidant les régions en grande difficulté.

Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles

La politique de relance massive – les « Abenomics » de Shinzo Abe – pour sortir le Japon de quinze ans de baisse des prix, patine. La consommation se replie encore, les salaires réels ont, eux, reculé de 4,3%, la plus forte baisse depuis cinq ans.

Le Premier ministre réagit avec un nouveau plan de relance destiné à soulager les régions dépeuplées. Ces dernières pourront distribuer des bons d’achats à leurs administrés. Ces bons seront consacrés aux produits locaux et profiteront aux petites entreprises qui n’ont pas touché les fruits des « Abenomics ».

La dévaluation massive du yen profite surtout aux grands groupes d’exportation, pas aux PME qui doivent payer les produits de base qu’elles importent beaucoup plus chers.
Le plan de relance prévoit encore des subventions aux entreprises qui délocaliseront leur production ou leur centre de recherche dans les régions afin d’inciter leurs employés à quitter les grands centres urbains surpeuplés.

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge