Je vous le dis, le mot « enrôlement » est incontestablement discriminatoire…..

Diko hanoune

Je vous le dis, le mot « enrôlement » est incontestablement discriminatoire en vue d’exclure d’office une frange importante de Mauritaniens.

 J’avais applaudi le titre de ‘article mais j’ai très vite déchanté à l’analyse du fond, article publié par Rapide-Info  sous un éloquent titre qui donne envie de rêver mais hélas: « Halte à la ségrégation raciale ! »

 L’autre jour, face à l’arrogance de certains maures qui se croient tout permis, surtout ayant une assurance aveugle, l’œil rivé sur les autorisations de port d’armes que le pouvoir les délivre sans tracas pour leur supposé « défense » contre toute attaque venant des noirs mauritaniens, j’avais dit qu’il est facile de neutraliser, ruiner  les cancres racistes maures qui se prennent comme des hyper-puissants.

Il suffit de foutre feu dans leurs boutiques et banques, est ce que  j’avais tort  vraiment?  Cela m’a valu un tollé d’injures sur la toile, pourtant j’avais raison de le dire afin qu’ils réfléchissent pendant qu’il est temps. Aujourd’hui en Mauritanie, se sont les  maures qui perdront en long et large s’ils précipitent le pays vers un soulèvement populaire, une guerre civile  comme ils le veulent actuellement exhibant cette stratégie à chaque occasion qui  se présente à eux.

Ci-dessous la partie qui m’intéresse dans l’article en question :

 « L’enrôlement en question est une action salutaire pour le peuple mauritanien tout entier. Identifier le mauritanien/la mauritanienne et mettre en place d’un état civile fiable ne sont-ils pas le gage d’un développement de notre société et de sa sécurité ? Comme bien de gens, aujourd’hui qui se promènent avec nos papiers à l’étranger et qui sans aucun souci se livrent à des actes qui nuisent la réputation de notre partie et son image dans le monde. Les exemples ne manquent pas ; il y a même eu des gens qui ont été expulsés de l’étranger vers la Mauritanie et après les enquêtes ; il a été prouvé qu’ils ne sont pas des nôtres car ne parlant aucune de nos langues nationales et de surcroit ne connaissant même pas notre capitale politique –Nouakchott. personne d’entre nous ne veut être traité de trafiquant de drogue ou de proxénète et alors tout le monde doit accepter la poursuite de ce recensement .Les ennemis de la partie profitent toujours de l’occasion pour encourager la division et la haine entre les communautés car ils en font un fond de commerce et cela est connu de tous.(je parle des deux camps)Les récents événements liés à l’enrôlement en est une illustration éloquente. En effet les extrémistes ont profité du manque de communication et de la sensibilisation par rapport à cet enrôlement pour désinformer et intoxiquer l’opinion publique mauritanienne (même ceux qui ont toujours récusé l’africanité de la Mauritanie).Et cela a conduit aux manifestations tragiques qu’a connues Nouakchott.D’ailleurs des manifestations violentes réprimées dans la violence que tout le monde a condamnées.Ces manifestations violentes ne font qu’engendrer davantage des clivages ethniques. La violence est à bannir sous toutes ses formes. »

 Justement à propos des expulsions des citoyens non mauritaniens vers la Mauritanie,comment et  pourquoi l’ambassade de la Mauritanie en France qui signe les laisser-passer ne s’y oppose pas au lieu de priver les vrais Mauritaniens de se recenser pour  mettre à jour leurs papiers sur un territoire étranger comme la France? On vous l’avouera jamais mais c’est un véritable business,  chaque laisser passer délivré, les autorités françaises versent à l’ambassadeur une somme de 150 euros par personne expulsée vers la Mauritanie « soit 60.000 UM »

 Que les choses soient claires pour tous, aucun mauritanien ne serait contre l’enrôlement  s’il tenait la route sans exclure des franges importantes de la population. Quand on  parle d’extrémisme, il faudra montrer du doigt  le faux général Aziz à la tête d’un pouvoir extrémiste.  Depuis quand pour se faire recensé par une administration d’un pays qui se respecte, les citoyens ou certains doivent justifier le décès de leurs aïeux sur le sol mauritanien, on demande à ceux qui vivent à l’étranger des titres de séjours des pays Européens, étrangers en l’occurrence la France etc… ? Est ce que le mot « enrôlement » devrait même être utilisé pour recenser toute une population ? L’enrôlement est un mot militaire utilisé par les armées du monde, on enrôle des soldats sinon dans un groupe d’individus ou d’amis  « ENRÔLER » : « Inscrire sur les rôles des armées : Enrôler des soldats. Faire entrer quelqu’un dans un parti, un groupe, etc. exemple : Ils m’ont enrôlé dans leur bande d’amis. » A vrai à dire, enrôler sifignie en clair  recruté pourquoi les autorités Mauritaniennes ont elles choisi le mot enrôler à la place de recenser?

  Avant de se lancer dans un sujet ou débat, il faut d’abord s’équiper d’un minimum requis, au moins se renseigner, ceci dans un cadre stricte minimum pour tout intellectuel qui se respecte. Tout citoyen qui connait le vrai sens littéraire du mot enrôlement doit ester l’état mauritanien devant les tribunaux compétents du pays au lieu de justifier l’injustifiable par arrogance. Ensuite, qui vendait les talons des papiers mauritaniens depuis plusieurs décennies ?  Quel Mauritanien ne connaissant pas ces hommes et femmes qui se sont enrichis illicitement en commercialisant depuis des années les documents administratifs en toute impunité ? Pourquoi pénaliser toute une population pour les conneries de quelques hauts fonctionnaires connus par les autorités du pays  sans les demander des comptes ? Quand des documents dûment signés par une administration d’un pays n’arrivent pas à justifier votre appartenance à se pays, chers messieurs, reconnaissez que rien ne va plus dans le pays. Ceux qui ont nuis gravement la réputation de la Mauritanie depuis des décennies sont au sommet du pouvoir actuel. Pour l’amour de Dieu, arrêtez d’être des hypocrites applaudisseurs sans foi ni loi……………

Diko hanoune

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge