Jean-Yves Le Drian : la phase finale de l’opération au Mali durera « un certain temps »

L’armée française entre dans la phase « la plus difficile » dans le massif de l’Adrar des Ifoghas, dans le nord-est du pays, « un vrai sanctuaire terroriste ».

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a prévenu mercredi que « la phase finale » dans le massif de l’Adrar des Ifoghas, dans le nord-est du Mali, allait « durer un certain temps », alors qu’un légionnaire français et une vingtaine d’islamistes sont morts mardi dans des combats. « C’est la phase finale de la libération du Mali, en attendant que les forces françaises soient relayées par les forces africaines », a affirmé le ministre sur France 2. Elle va « durer un certain temps ». Des semaines ? « Pas trop longtemps non plus, mais il faut sécuriser ce territoire, et là, notre mission sera achevée », selon le ministre.

D’après lui, c’est la partie « la plus difficile » de l’engagement français dans l’opération Serval, « parce que c’est le réduit de djihadistes et de toutes les bandes qui sont dans le secteur », « un vrai sanctuaire terroriste ». « Les plus fondamentalistes, les plus durs et les organisés sont là. (…) Les combats sont très violents, hier, peut-être encore aujourd’hui », a concédé l’ancien député-maire de Lorient.

« Une guerre certes discrète »

Interrogé sur la date d’un retrait des forces françaises, le ministre de la Défense a estimé : « Assez rapidement, nos premières unités reviendront. Je ne veux pas donner de date, mais c’est une question de semaines. » Il a conditionné ce début de retour à un déploiement effectif des forces africaines de la Misma (mission internationale de soutien au Mali), mais celles-ci « ne sont pas en situation » pour l’instant de prendre le relais des forces françaises, a-t-il relevé.

Le ministre a tenu à répondre enfin, sans le citer, au quotidien Libération qui se demandait lundi « où est passée la guerre » au Mali : « C’est une guerre certes discrète, mais une vraie guerre, avec de vrais ennemis. »

Lepoint


Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge